Richard Williams | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Richard Williams

Richard Williams (né Richard Lane), animateur, producteur, scénariste (né le 9 mars 1933 à Toronto, en Ontario. Décédé le 16 août 2019 à Bristol, en Angleterre). Richard Williams est né de parents illustrateurs. Dès l’âge de 14 ans, il enseigne l’animation à des enfants au YMCA de son quartier. Richard Williams quitte l’école Northern Secondary à l’âge de 15 ans et se rend à Los Angeles dans l’espoir de rencontrer Walt Disney. Il campe devant les studios Disney, jusqu’à ce que sa mère le ramène à la maison. C’est lorsqu’il suit des cours à l’Ontario School of Art (maintenant l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario) que Jim Mackay et George Dunning de Graphic Associates, la première compagnie d’animation privée au Canada, inscrivent le jeune Richard Williams dans leur répertoire d’artistes.

Richard Williams

Richard Williams au Aardman Studio de Bristol en décembre 2015.

Optant pour un changement de direction, Richard Williams décide de se lancer dans la peinture de paysages et se rend en Espagne. Il y passe deux ans à peindre et à jouer de la trompette dans un groupe de jazz. Impatient de retourner à l’animation, il se rend à Londres en 1955, avec ses scénarios-maquettes, où il travaille pour les Studios Dunning en tant que graphiste, remportant d’innombrables prix pour ses commerciaux télévisés. Le soir, il travaille à son court métrage autofinancé de 30 minutes, The Little Island, qui a été décrit comme étant un débat philosophique sans paroles entre Dieu, La Vérité et la Beauté. Ce film vaut au jeune animateur-graphiste une reconnaissance nationale et le Prix BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) du meilleur court métrage d’animation en 1958.

En 1962, Richard Williams ouvre son propre studio. Il reçoit des distinctions pour son travail sur les génériques d’ouvertures amusants qu’il conçoit pour What’s New Pussycat ? (1965 ; v.f. Quoi de neuf, Pussycat ?), A Funny Thing Happened on the Way to the Forum (1966), The Charge of the Light Brigade (1968; v.f. La Charge de la brigade légère ; y compris les séquences animées dans le film), Casino Royale (1969), The Return of the Pink Panther (1975 ; v.f. Le Retour de la Panthère Rose) et The Pink Panther Strikes Again (1976 ; v.f. Quand la Panthère Rose s’emmêle). Il conçoit également le célèbre logo pour The Graduate (1967 ; v.f. Le lauréat) illustrant Dustin Hoffman sous la jambe d’Anne Bancroft.

En 1973, il remporte un Oscar pour sa version animée de A Christmas Carol, de Charles Dickens. En 1988, il crée la révolutionnaire combinaison de prises de vue réelles et d’animation dans Who Framed Roger Rabbit ? (v.f. Qui veut la peau de Roger Rabbit ?). Richard Williams remporte le Prix BAFTA, l’Oscar des meilleurs effets spéciaux ainsi qu’un Oscar pour l’animation, la réalisation et la conception de ses personnages animés. Il réalise et conçoit les séquences avec Roger, Jessica Rabbit et Baby Herman pour cette production d’envergure de Disney/Steven Spielberg. Le film se révèle très influent et marque une avancée majeure dans la combinaison de personnages réels et de dessins animés.


Richard Williams signe également d’autres films tels que les longs métrages Raggedy Ann and Andy : A Musical Adventure (1977), The Thief and the Cobbler (1994; v.f. Le voleur et le cordonnier ; son fantasme des Mille et une nuits) ainsi que les courts métrages Love Me, Love Me, Love Me (1962), Lecture on Man (1962), The Dermis Probe (1965) ainsi que Ziggy’s Gift (1982 ; Prix Emmy du meilleur programme d’animation). Ayant d’abord été engagé pour superviser l’animation dans Raggedy Ann and Andy, Richard Williams finit par assumer, à contrecœur, la réalisation du film, qui s’avère un échec à la fois artistique et commercial. Le voleur et le cordonnier, initialement autofinancé, est le fruit de vingt ans de travail passionné. Richard Williams finit par perdre les droits du film avant de pouvoir le terminer, et les distributeurs le coupent et le recoupent au montage.

Richard Williams est le lien créatif entre l’âge d’or de l’animation dessinée à la main et les films animés à succès faits par ordinateur. En 2000, il publie The Animator’s Survival Kit (trad. Techniques d’animation pour le dessin animé, l’animation 3D et le jeu vidéo). Celui-ci est mis à jour en 2009 avec un coffret comprenant 16 DVD, réunissant ainsi sous un seul emballage ses ateliers de maître et son livre. Durant les années 1990, Richard Williams donne des ateliers de maître en animation à travers le monde, à des participants employés par des studios comme Disney, Pixar, Dreamworks et Warner Bros.

Prix

  • Meilleur court métrage d’animation (The Little Island), BAFTA Awards (1958)
  • Satire Award (A Lecture on Man), Annecy International Animated Film Festival (1962)
  • Oscar pour le meilleur court métrage d’animation (A Christmas Carol), Academy Awards (1973)
  • Prix du meilleur programme d’animation (Ziggy’s Gift), Primetime Emmy Awards (1983)
  • Oscar pour les meilleurs effets visuels (Who Framed Roger Rabbit), Academy Awards (1989)
  • Oscar pour contribution exceptionnelle (Who Framed Roger Rabbit), Academy Awards (1989)
  • Meilleurs effets spéciaux (Who Framed Roger Rabbit), BAFTA Film Awards (1989)
  • Special Award (Who Framed Roger Rabbit), Boston Society of Film Critics Awards (1989)
  • Special Award, Evening Standard British Film Awards (1989)
  • Meilleurs effets spéciaux (Who Framed Roger Rabbit), Saturn Awards (1990)