Riccio, Pat

Pat (Patrick Joseph) Riccio. Saxophoniste alto et baryton, flûtiste, arrangeur, compositeur (Port Arthur, aujourd'hui Thunder Bay, Ontario, 3 décembre 1918 - Toronto, 23 août 1982).

Riccio, Pat

Pat (Patrick Joseph) Riccio. Saxophoniste alto et baryton, flûtiste, arrangeur, compositeur (Port Arthur, aujourd'hui Thunder Bay, Ontario, 3 décembre 1918 - Toronto, 23 août 1982). Élevé à Toronto, Pat Riccio commença sa carrière en 1939 et se joignit à l'ARC en 1941 à titre de directeur musical des RCAF Streamliners, un orchestre de danse de 15 instrumentistes qui se produisit en Angleterre à la BBC et, en alternance avec l'Army Air Force Band des États-Unis de Glenn Miller, au Queensbury Club à Londres. Leur réputation égala celle des orchestres de danse des unités américaines (Glenn Miller) et britanniques (Squadronaires).

De retour à Toronto après la Deuxième Guerre mondiale, Riccio fut musicien ou arrangeur des orchestres de danse locaux de Bert Niosi, Mart Kenney, Art Hallman et d'autres. Élève de John Weinzweig et de Gordon Delamont, Pat Riccio a fait des arrangements musicaux pour des chanteurs pop (Wally Koster, Patti Lewis, Norma Locke, Billy O'Connor et d'autres) et pour des émissions de la SRC. Il a aussi écrit des chansons, des indicatifs de jazz et la comédie musicale Pauline.

À titre de saxophoniste, il vint en tête du sondage mené par l'émission de radio « Jazz Unlimited » à la SRC en 1947 (meilleur alto) et en 1949 (meilleur baryton). Par la suite, il dirigea des grands orchestres et des petits groupes de jazz dans des cabarets, salles de danse et salles de concerts dans la région de Toronto et se produisit avec des tournées de la SRC en Europe et au Moyen-Orient. Son grand orchestre fit un enregistrement en 1961 (Arc AS-3001) au Jubilee Pavilion à Oshawa, où il se produisit durant plusieurs années. Les petits groupes de Riccio ont gravé des microsillons chez Arc, Quality et CTL; l'enregistrement de CTL (CTLS-071, fait en 1965) regroupait des musiciens américains réputés comme Teddy Wilson (piano) et Ed Thigpen (batterie) ainsi que le bassiste torontois Doug Willson. Il est le père de Pat (John) Riccio Jr, qui joua du piano dans son adolescence avec Bobby Kris and the Imperials, collabora au cours des années 1960 à des émissions de musique pop de la SRC à Halifax et fut le directeur musical de la chanteuse Anne Murray de 1975 à 1987.


Lecture supplémentaire

  • Norris, John. 'Pat Riccio,' Music Scene, 241, May-Jun 1968

    Litchfield, Jack. The Canadian Jazz Discography 1916-1980 (Toronto 1982)