Professional Association of Canadian Theatres (PACT) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Professional Association of Canadian Theatres (PACT)

La Professional Association of Canadian Theatres, établie à Toronto, est une association mutuelle pour les compagnies de théâtre professionnelles canadiennes.

Professional Association of Canadian Theatres (PACT)

La Professional Association of Canadian Theatres, établie à Toronto, est une association mutuelle pour les compagnies de théâtre professionnelles canadiennes.

En 1974, Andis Celms, Michael Dobbin, Curtis Barlow, Brian Robinson, Susan Rubes et Judith Hendry créent le premier Canadian Theatre Agreement (CTA) négocié conjointement par les théâtres professionnels canadiens et la Canadian Actors Equity Association (CAEA) afin de répondre aux besoins de l'industrie du théâtre canadien en plein essor.

Deux années plus tard, un groupe représentant 33 compagnies de théâtre se rassemble à Toronto et s'entend pour « former une voix nationale solide face à l'érosion continuelle des subventions gouvernementales accordées au domaine artistique ». Le groupe était formé de compagnies théâtrales de partout au pays, dont le CITADEL THEATRE d'Edmonton, le GLOBE THEATRE de Regina, le CENTRE NATIONAL DES ARTS d'Ottawa, le TARRAGON THEATRE de Toronto et le THÉÂTRE CENTAUR de Montréal. Le groupe prend le nom de League of Canadian Theatres. Gregory Poggi est élu président.

En 1977, Curtis Barlow devient le premier directeur général, l'organisation s'incorpore sous le nom de Professional Association of Canadian Theatres (PACT). À sa première année, Barlow se consacre à négocier un premier CTA de trois ans et à recruter des membres de partout au pays. La PACT joue un rôle prépondérant dans la lutte contre les coupures du gouvernement dans le domaine des arts et, à l'hiver 1977-1978, une campagne d'envoi de cartes postales donne lieu à l'envoi de 50 000 cartes postales signées à la première assemblée générale annuelle au Centre national des Arts.

En 1978, la PACT réhabilite l'Institut international du théâtre au Canada (IIT) en coopération avec la communauté théâtrale francophone du Québec. Le bureau de la PACT devient le secrétariat de l'IIT canadien et, en 1985, le Canada est l'hôte du congrès mondial de l'IIT. En 1979, la PACT met sur pied les célébrations de la Journée mondiale du théâtre; cette tradition se perpétue encore de nos jours. Des accords volontaires additionnels sont établis avec l'Association des designers canadiens et la Playwrights Union of Canada (maintenant la Playwrights Guild of Canada).

En 1986, Cathy Smalley devient la nouvelle directrice générale. À cette période, la PACT est formée de 83 compagnies membres réparties dans six régions. L'année suivante, Terre-Neuve est reconnue comme une région distincte. La PACT continue à s'occuper de questions telles que les effets dévastateurs du sida dans la communauté artistique, le statut d'entrepreneur indépendant pour les artistes, la TPS, la censure, les changements apportés au CONSEIL DES ARTS DU CANADA et la nouvelle Loi fédérale sur le statut de l'artiste. En 1992, Mallory Gilbert, alors directrice générale du Tarragon Theatre, est élue la sixième présidente de la PACT alors que Pat Bradley devient la nouvelle directrice générale.

Le PACT Communications Centre (PCC) est créé en 1985. Le programme de publication du PCC comprend Canada on Stage, Theatre Listing, Human Resources in the Canadian Theatre ainsi que plusieurs autres rapports et études spécifiques. La PACT et The Canadian Arts Presenting Association/l'Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) publient leur rapport intitulé Touring Possibilities en 2001, ce qui mène directement à la création du Magnetic North Theatre Festival en 2003.

Au début des années 1990, la PACT doit relever un défi, car le Conseil des Arts du Canada décide ne plus fournir de fonds aux organismes de services du domaine artistique. C'est là une perte de revenus importante. La PACT continue à travailler avec le Conseil des Arts du Canada pour créer la Brigade volante; ce nouveau programme est créé en 1998 pour répondre aux besoins de développement organisationnel des directeurs généraux et des directeurs artistiques de compagnies théâtrales.

Lucy White devient la nouvelle directrice générale de la PACT en 2001 et elle continue à faire progresser les quatre secteurs de programmes : les relations de travail, la défense des intérêts, les communications et le perfectionnement professionnel. Une conférence annuelle a lieu dans une ville différente chaque année.

En 2004, la PACT introduit l'affiliation comme façon d'impliquer et d'appuyer un plus grand nombre de nouvelles petites compagnies théâtrales variées sans qu'elles aient à travailler sous ses conventions collectives; en moins de trois ans, elle atteint son but en recrutant 30 compagnies affiliées. En 2005, la PACT participe à la fondation de la Coalition canadienne des arts, le plus important regroupement d'artistes, de chefs d'entreprise et de cadres du domaine des arts de partout au pays qui ont tous la conviction qu'un investissement accru dans les arts, par l'entremise du Conseil des Arts du Canada, est essentiel pour l'avenir du pays.