Peter Pitseolak | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Peter Pitseolak

Peter Pitseolak, photographe, artiste et écrivain (île Nottingham, T.N.-O., nov. 1902 -- Cape Dorset, T.N.-O., 30 sept. 1973). Chef de camp, Pitseolak s'aperçoit très tôt que la vie inuite traditionnelle est en voie de disparition et s'emploie à en consigner le déroulement. Il écrit des journaux intimes, prend des notes, dessine les coutumes et les légendes inuites et photographie tout ce qui l'entoure. 


 Peter Pitseolak, Nirliniaktuk, lithograph on paper.
Il prend sa première photographie dans les années 30, pour un Blanc qui a peur de s'approcher d'un ours polaire. Au début des années 40, Pitseolak travaille à Cape Dorset pour des trappeurs et se procure un appareil photo auprès d'un missionnaire catholique. Avec l'aide de sa femme Aggeok, il développe ses premières photos dans un igloo de chasse, utilisant une lampe de poche à trois piles, enveloppée dans du tissu rouge, comme lampe inactinique.

Pitseolak s'adonne à la photographie pendant 20 ans. Après sa mort, plus de 1500 négatifs, images d'autant plus précieuses qu'elles proviennent d'un témoin des derniers moments de la vie de camp inuite, sont achetés à sa veuve pour les musées nationaux du Canada. Excellent artiste, on lui attribue aussi les premières oeuvres contemporaines sur papier de Cape Dorset. Il s'agit d'aquarelles exécutées en 1939 à la demande de John N.S. Buchan (par la suite, 2e baron de Tweedsmuir), alors trappeur au service de la Compagnie de la baie d'Hudson. Peu de temps avant sa mort, Pitseolak met par écrit en syllabaire inuit l'histoire du début de sa vie (publié en 1975 sous le titre People from Our Side, avec une biographie orale de D. Eber), ainsi que le récit d'une aventure dans les banquises qui avait frôlé la catastrophe (publié en 1977 sous le titre Peter Pitseolak's Escape from Death, D. Eber, dir.)

Voir aussi Art inuit; Gravure inuite.

Lecture supplémentaire