Pintendre | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Pintendre

Pintendre (Québec), population de 7 171 habitants ( 2019), de 6 209 (recensement de 2001). Constituée originalement en 1901, Pintendre fait partie de Lévis depuis 2002. Elle se situe sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, et plus spécifiquement sur les plaines agricoles avoisinant les Appalaches. (Voir Chaîne de montagnes.) La région de Pintendre est traversée par trois rivières : Etchemin, à la Scie et des Couture.

Histoire

Le nom Pintendre vient probablement des forêts de pin blanc tendre qui couvraient autrefois la région. La ville est constituée originalement sous le nom de Saint-Louis-de-Gonzague-de-Pintendre. La version raccourcie du nom est adoptée en 1986. En 2002, Pintendre est fusionnée à la ville de Lévis.

Économie

Historiquement, l’agriculture est l’activité économique la plus importante de Pintendre. L’industrie du bois occupe aussi une place de taille.

De nos jours, l’agriculture est encore bien présente. La région est également connue pour ses élevages de chevaux. Parmi les autres industries importantes, on compte celles de la fabrication des textiles et de la distribution de quincaillerie d’ameublement.