Père Lacombe, chapelle du | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Père Lacombe, chapelle du

La chapelle du père Lacombe, située à St. Albert, est considérée par plusieurs comme étant l'édifice le plus ancien de l'Alberta. Le père Albert Lacombe, un missionnaire ​Oblats de Marie Immaculée​, construit la chapelle en 1861.

Père Lacombe, chapelle du

La chapelle du père Lacombe, située à St. Albert, est considérée par plusieurs comme étant l'édifice le plus ancien de l'Alberta. Le père Albert Lacombe, un missionnaire Oblats de Marie Immaculée, construit la chapelle en 1861. Au début des années 1860, il commence à s'inquiéter de l'avenir des Métis et décide d'établir une nouvelle mission près du Fort Edmonton. L'évêque de l'époque, Mgr A.-A. Taché, nomme cette mission St. Albert, du nom du saint patron du père Lacombe. Le père Lacombe ne reste que quatre ans à la mission de St. Albert et déménage ensuite plus au sud afin d'établir une nouvelle mission parmi les Pieds-Noirs. St. Albert continue toutefois à croître pour devenir une ville moderne.

La chapelle, construite par les Métis (selon la technique pièce sur pièce avec tenon à coulisses ou « Red River frame »), dessert la communauté jusqu'en 1870, date à laquelle elle est remplacée par une église plus importante. L'édifice est toutefois conservé afin de servir d'entrepôt. En 1929, la chapelle devient le Father Lacombe Museum et est déclarée Lieu Historique provincial en 1977. Au début des années 80, le gouvernement de l'Alberta achète la chapelle et la transporte à son emplacement actuel sur Mission Hill, à St. Albert. Le site est ouvert au public de la mi-mai au début de septembre.