Patrick Gillick

Lawrence Patrick David Gillick, dirigeant de baseball, directeur général des Blue Jays de Toronto (Chico, Californie, 22 août 1937). Pat Gillick grandit à Sherman Oaks, en Californie, puis fréquente l'University de Southern California, où il obtient un diplôme de commerce.

Patrick Gillick

Lawrence Patrick David Gillick, dirigeant de baseball, directeur général des Blue Jays de Toronto (Chico, Californie, 22 août 1937). Pat Gillick grandit à Sherman Oaks, en Californie, puis fréquente l'University de Southern California, où il obtient un diplôme de commerce. À l'université, il démontre un talent de lanceur et il joue au baseball dans les ligues mineures, où il atteint le niveau Triple A.

Pat Gillick, dépisteur de talents

En 1963, Pat Gillick quitte le terrain pour passer du côté de l'administration et devenir directeur adjoint du club-école de Houston, puis dépisteur de talents. En 1977, il devient vice-président des opérations baseball de l'équipe des BLUE JAYS DE TORONTO, qui vient d'être créée. La concession a été accordée à l'équipe en 1976 et elle commence à jouer à l'Exhibition Stadium en 1977. Elle est la première équipe canadienne à avoir été admise dans la Ligue américaine.

Directeur général des Blue Jays

Pat Gillick est directeur général de l'équipe de 1978 à 1994 et il la mène à cinq titres de division (1985, 1989, 1991-93) et à deux championnats de la Série mondiale (1992 et 1993; il gagnera la Série mondiale avec l'équipe de Philadelphie en 2008). En décembre 1990, dans une décision qui semble réorienter l'avenir des Blue Jays, il échange le joueur d'arrêt-court Tony Fernandez et le joueur de première base Fred McGriff aux Padres de San Diego contre le deuxième base Roberto ALOMAR et le joueur de champ extérieur Joe Carter. Pat Gillick quitte les Blue Jays à la fin de la saison 1994, écourtée par une grève. Il accepte un poste chez les Orioles de Baltimore en 1996.

Temple de la renommée du baseball

Pat Gillick entre au TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU BASEBALL CANADIEN en 1997 et, en 2002, son nom fait son entrée au Level of Excellence des Blue Jays au Centre Rogers de Toronto, où il rejoint ceux de joueurs comme George Bell, Dave Stieb, Joe Carter et Roberto Alomar, le premier des Blue Jays à entrer au National Baseball Hall of Fame à Cooperstown, New York. Ceux de Gillick et Alomar y seront ajoutés le 24 juillet 2011.


En savoir plus