Réserve de parc national Nahanni

Une grande partie de la forêt a subi de fréquents et graves incendies. Le parc abrite 32 espèces de mammifères, dont le mouflon de Dall, l'orignal, le caribou des bois et le grizzli. Le faucon pèlerin, le cygne trompette et l'aigle royal comptent parmi les 120 espèces d'oiseaux répertoriés.

Nahanni, rivière
La rivière appelée \u00ab Nahadeh \u00bb par les autochtones traverse les canyons les plus spectaculaires du Canada (Canadian Tourism Commission & Ocean Images).
Virginia, chutes
Chutes Virginia (Environnement Canada/Région des Prairies).

Créé en 1972, le réserve de parc national Nahanni comprend plus de 4700 km2 de montagnes escarpées, de rivières sauvages et de sources chaudes réparties le long de la rivière Nahanni sud, à l'extrémité sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest. Au début du XXe siècle, les prospecteurs s'amènent, croyant aux légendes de mines d'or perdues et aux vallées tropicales cachées. Plusieurs disparaissent sans laisser de traces dans cette contrée ingrate. La découverte de deux cadavres décapités contribue d'ailleurs à propager des rumeurs au sujet d'hommes des montagnes féroces. On ne trouve ni or ni vallées tropicales, mais la région est d'une incomparable beauté. La rivière Nahanni Sud serpente le parc sur plus de 320 km, se précipitant dans trois immenses canyons de plus de 1000 m de profondeur, plongeant d'une hauteur de 90 m dans les chutes Virginia, et se jetant à toute allure dans des sources chaudes, des cavernes glacées, des montagnes vertigineuses et de bouillonnants rapides. La végétation se compose d'espèces boréales et alpines.

Une grande partie de la forêt a subi de fréquents et graves incendies. Le parc abrite 32 espèces de mammifères, dont le mouflon de Dall, l'orignal, le caribou des bois et le grizzli. Le faucon pèlerin, le cygne trompette et l'aigle royal comptent parmi les 120 espèces d'oiseaux répertoriés. Les visiteurs peuvent revivre les aventures des chercheurs d'or et suivre leurs traces en canot, en randonnée pédestre ou en camping sauvage. Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, offre installations et services essentiels aux voyageurs. Le parc est maintenant un Site du patrimoine mondial des Nations Unies.


Liens externes