Orchestras Canada/Orchestres Canada | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Orchestras Canada/Orchestres Canada

Orchestras Canada/Orchestres Canada. Organisme national de soutien pour les orchestres professionnels, semi-professionnels, universitaires, les orchestres de jeunes et de musique de chambre ainsi que les ensembles, les animateurs et les éducateurs de musique.

Orchestras Canada/Orchestres Canada

Orchestras Canada/Orchestres Canada. Organisme national de soutien pour les orchestres professionnels, semi-professionnels, universitaires, les orchestres de jeunes et de musique de chambre ainsi que les ensembles, les animateurs et les éducateurs de musique. Formé en 1997 par la fusion de l'Association des orchestres canadiens et de la Fédération des orchestres symphoniques de l'Ontario motivé par le souci de contrôler l'impact de la diminution des ressources humaines et financières offertes aux orchestres canadiens. Orchestres Canada fournit un grand nombre de services à ses membres notamment du soutien juridique, de l'information, du perfectionnement et de l'encadrement professionnels et organisationnels, de l'information sur l'emploi, des programmes éducatifs et d'autres aidant à atteindre la communauté ainsi qu'un programme pour ensembles.

Orchestres Canada est actif sur la scène internationale et membre fondateur de l'International Alliance of Orchestra Associations. Il établit des liens et échange des renseignements sur des problèmes rencontrés par des orchestres avec d'autres organismes du même genre, notamment l'Association of Asia-Pacific Region Orchestras et l'American Symphony Orchestra League. Orchestres Canada est aussi membre de l'International Society of Performing Arts Administrators.

Orchestres Canada prend fermement position sur l'importance des orchestres dans la vie culturelle canadienne. Il recherche aussi à identifier et à résoudre les problèmes complexes de la communauté orchestrale canadienne. Orchestres Canada est le porte-parole de ses membres, pour les gouvernements et les médias, en ce qui concerne l'imposition des musiciens, les programmes de formation nationaux et la défense des arts dans l'éducation. Il présente des dossiers et apparaît devant des comités et des agences du gouvernement pour soutenir ses membres. En 2002, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada, Orchestres Canada entreprend un projet pour évaluer et améliorer la santé et la durabilité des orchestres canadiens. Divisée en deux phases, l'initiative appelée Sondages définit cinq types de préoccupations pour les orchestres canadiens : la gouvernance, la direction, les ressources humaines, le contact avec la communauté et l'argent.

En 2004, Orchestres Canada compte parmi ses membres plus de 130 orchestres, près de 200 organisations et environ 400 individus de tout le pays. Il obtient son financement d'une variété de sources, dont les frais d'adhésion des membres et les revenus des ateliers, conférences et séminaires ainsi que le soutien publique et gouvernemental, les parrainages et les dons privés et corporatifs.

Afin d'aider le développement professionnel, Orchestres Canada tient une conférence nationale biennale qui présente des conférenciers invités et des tours de table. L'organisme organise aussi des ateliers régionaux dans le but d'encourager la participation de conférenciers locaux sur des sujets importants pour la communauté orchestrale locale. Orchestres Canada organise aussi un atelier pour chefs d'orchestre et met en place des ateliers pour examiner les défis que doivent relever les petits ensembles.

Orchestres Canada poursuit un bon nombre des initiatives entreprises par l'Association des orchestres canadiens et la Fédération des orchestres symphoniques de l'Ontario. Une de ces initiatives primordiales est le service d'information sur l'emploi pour les musiciens, les chefs d'orchestre et les administrateurs connu sous le nom d'OPUS (anciennement Places disponibles). Les membres d'Orchestres Canada peuvent demander un soutien dans le cadre du Programme d'aide à la mobilité afin de défrayer les frais encourus pour les auditions et la délocalisation professionnelle.

Orchestres Canada parraine aussi le Festival des orchestres jeunesse, un festival biennal de trois jours, tenu dans différentes parties du pays, qui donne l'opportunité aux orchestres de jeunes d'être dirigés par des musiciens professionnels et de donner des concerts sous la direction de chefs d'orchestre de très bonne réputation.

Orchestres Canada publie un cyberbulletin hebdomadaire intitulé Soundbites, ainsi qu'un journal trimestriel, FORUM. Il publie aussi des pamphlets et des manuels afin d'aider l'organisation et la commercialisation des orchestres.

Publications

The Orchestral Musician's Complete Career Guide (Toronto, 1999).

Canadian Orchestras, Small Ensembles, Music Organizations Directory, annuel (Toronto, 1998-2004).

Ninette BABINEAU et Walter PITMAN, Enriching Their Communities: Education and Outreach Activities of Canadian Orchestras (Toronto, 1998).

Richard CARTER et Michael BRONSTORPH, Basics of an Effective Box Office: Adapted From Orchestras Canada's Workshop (Toronto, 2000).

Membership Directory annual (Toronto, 2003-2004).