Nova Scotia Research Foundation Corporation

La Nova Scotia Research Foundation Corporation (NSRFC) est un organisme de recherche fondé en 1946 par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Appelé à l'origine Nova Scotia Research Foundation, l'organisme répondant à la recommandation de H.M.

Nova Scotia Research Foundation Corporation

La Nova Scotia Research Foundation Corporation (NSRFC) est un organisme de recherche fondé en 1946 par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Appelé à l'origine Nova Scotia Research Foundation, l'organisme répondant à la recommandation de H.M. TORY de fonder un bureau provincial chargé de chercher des solutions aux problèmes de développement et de redressement économiques en collaboration avec des universités et le CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA . En 1975, une nouvelle loi renomme l'organisme Nova Scotia Research Foundation Corporation en raison de son rôle consultatif auprès de l'industrie. En 1981, on propose d'élargir la portée de l'organisme à d'autres régions des Maritimes, en collaboration avec le CONSEIL DE LA RECHERCHE ET DE LA PRODUCTIVITÉ DU NOUVEAU-BRUNSWICK .

La NSRFC soutient le développement économique en Nouvelle-Écosse et ailleurs par des conseils techniques et par des recherches menées dans quatre divisions d'un laboratoire de Dartmouth. Elle s'est bâti une réputation mondiale en recherche dans le domaine de la technologie océanographique (OCÉAN). Elle est aussi experte, mais depuis moins longtemps, en BIOTECHNOLOGIE, en désulfuration du CHARBON et en extraction de l'arsenic et du méthane. Les innovations de la Division du génie physique et du Centre de technologie marine du NSRFC comprennent des systèmes d'acquisition de données sous-marines, des coupleurs magnétiques en terres rares et des raccords rotatifs hydrauliques à parcours multiples. En collaboration avec l'UNIVERSITÉ DALHOUSIE et la DALTECH (TECHNICAL UNIVERSITY OF NOVA SCOTIA), le Conseil a fondé l'Applied Microelectronics Institute pour développer des produits en microélectronique pour la marine.

La NSRFC est dirigée par un conseil de scientifiques et d'industriels dont le président est aussi président de la corporation. Le personnel compte environ 122 personnes. Les deux tiers du financement proviennent des ventes aux industriels et aux gouvernements et de contrats avec ces mêmes clients; le reste provient de subventions.

Voir aussi INDUSTRIE OCÉANOGRAPHIQUE.