Niveau de vie

Le niveau de vie est une mesure du bien-être économique. En général, il fait référence à la disponibilité des biens et des services rares. Il est souvent évalué en fonction du revenu par habitant ou de la consommation par habitant.

Niveau de vie

Le niveau de vie est une mesure du bien-être économique. En général, il fait référence à la disponibilité des biens et des services rares. Il est souvent évalué en fonction du revenu par habitant ou de la consommation par habitant. Il est calculé en dollars constants et permet de combler des besoins non essentiels. Comme le bien-être qu'est censé mesurer le niveau de vie varie selon les individus, la disponibilité des biens et des services par habitant dans un pays permet de mesurer le bien-être général seulement si les biens et les services sont distribués équitablement au sein de la population. Si les revenus ne sont pas répartis d'une manière équitable, un taux élevé de disponibilité des marchandises par habitant n'empêchera pas un grand nombre de personnes d'avoir un niveau de vie très médiocre alors que d'autres auront un niveau de vie très élevé. Les comparaisons ne sont valables que si elles portent sur des groupes relativement homogènes. La hausse du niveau de vie peut découler de l'amélioration de facteurs économiques comme la productivité ou la croissance économique réelle par habitant, la répartition du revenu et la disponibilité des services publics, et de facteurs non économiques tels que la protection contre des conditions de travail dangereuses, la protection de l'environnement, un faible taux de criminalité, etc.

Le produit intérieur brut (PIB) par habitant est un instrument de mesure du niveau de vie d'usage courant, mais qui n'est pas nécessairement précis. Entre autres raisons, il ne fait pas de distinction entre les biens d'équipement et les biens de consommation; il ne tient pas compte de la répartition du revenu ni des différences entre les biens et les services économiques qui ne sont pas du tout inclus dans le PIB; il est sujet aux caprices rattachés au fait de traduire les mesures du revenu en une monnaie commune (voir REVENU NATIONAL), et il ne réussit pas à tenir compte des différences de goût entre les différents pays. Selon l'OCDE, le PIB par habitant au Canada en 1985 (évalué en dollars US) est de 13 600 $, comparativement à 16 500 $ aux États-Unis, à 12 000 $ en Suède et à 8 000 $ au Royaume-Uni.


Liens externes