Musique au Mennonite Brethren Bible College and College of Arts

Mennonite Brethren Bible College and College of Arts. Collège de théologie et d'arts libéraux, fondé à Winnipeg en 1944. La division des arts s'associe tour à tour à l'Université luthérienne de Waterloo (aujourd'hui l'Université Wilfrid Laurier) en 1961 et à l'Université de Winnipeg en 1970.

Musique au Mennonite Brethren Bible College and College of Arts

Mennonite Brethren Bible College and College of Arts. Collège de théologie et d'arts libéraux, fondé à Winnipeg en 1944. La division des arts s'associe tour à tour à l'Université luthérienne de Waterloo (aujourd'hui l'Université Wilfrid Laurier) en 1961 et à l'Université de Winnipeg en 1970. Le Mennonite Brethren Bible College and College of Arts est renommé Concord College en 1992 et est affilié au Canadian Mennonite Bible College et au Menno Simons College pour former la Canadian Mennonite University en 1998. L'université est accréditée par l'Association des universités et collèges du Canada en 2008.

La musique fait partie de son programme dès le début, sous la direction de Benjamin Horch (1944-1955), d'Henry Voth (1955-1958), de Victor Martens (1958-1969) et de Peter Klassen (1969-1972), à qui succède William Baerg en 1972. En 1990-1991, le personnel de la musique comprend quatre professeurs à temps plein et plusieurs autres à temps partiel. Il y a 220 étudiants. Le collège offre un baccalauréat en éducation religieuse (Bachelor of Religious Education, B.R.E) avec majeure en musique, un baccalauréat en musique sacrée, un baccalauréat en musique (concentration en éducation musicale, musique sacrée, musicologie et interprétation), un baccalauréat ès Arts avec spécialisation en musique et un baccalauréat en musicothérapie. En collaboration avec l'Université de Winnipeg, les étudiants peuvent également suivre des cours de musique crédités dans le cadre d'un B.A., d'un B. Sc. ou d'un B. Éd.

Deux chœurs sont fondés par Horch dans les années 1940, le chœur d'oratorio et le chœur A Cappella. En 1965, le premier commence à donner des concerts annuels conjointement avec le chœur d'oratorio du Canadian Mennonite Bible College et des membres de l'Orchestre symphonique de Winnipeg, dirigés alternativement par les directeurs des départements de musique des deux collèges. En 1990, ces événements deviennent bisannuels et le chœur, sous le nom de Mennonite Festival Chorus, attire quelque 300 musiciens d'église et des chefs invités. Parmi les œuvres exécutées, dont beaucoup sont diffusées dans tout le pays, figurent les Passions et l'Oratorio de Noël de Bach, Le Messie de Haendel, la Missa solemnis de Beethoven, Elijah de Mendelssohn, le Requiem de Brahms, la Messe en Fa mineur de Bruckner, Le Roi David de Honegger, la Symphonie de psaumes de Stravinsky, Belshazzar's Feast de Walton et le War Requiem de Britten. En 1978, le chœur A Cappella a déjà représenté le Canada à deux reprises au concours « Let the People Sing » de la BBC. En 2011, l'école est le lieu de pratique de cinq ensembles vocaux, dont un chœur de 45 voix, un chœur de chambre, une chorale masculine et une chorale féminine, un ensemble de jazz et plusieurs ensembles instrumentaux.

Parmi les diplômés du collège se trouvent William Baerg, Irmgard Baerg, Howard Dyck, Heidi Geddert, Victor Martens, Joyce Redekop-Fink, Alvin Reimer, William Reimer et Harold Wiens.

Voir aussiMennonites.