musica intima | l'Encyclopédie Canadienne

Article

musica intima

musica intima. Basé à Vancouver, ce chœur de chambre a cappella, sans chef de chœur, comprend 12 personnes. musica intima voit le jour au début des années 1990 en tant que groupe informel composé de musiciens de la région et d'universitaires.

musica intima

musica intima. Basé à Vancouver, ce chœur de chambre a cappella, sans chef de chœur, comprend 12 personnes. musica intima voit le jour au début des années 1990 en tant que groupe informel composé de musiciens de la région et d'universitaires. Le nom à 12 lettres, musica intima, représente le nombre des membres du groupe, et les lettres minuscules symbolisent l'absence de hiérarchie au sein du groupe. L'ensemble est officiellement formé en 1992 et, la même année, il remporte deux prix au Concours national des chorales d'amateurs de la Société Radio-Canada (voir Société Radio-Canada - Concours radiophoniques). À l'origine, l'ensemble est formé de huit membres, puis s'agrandit en 1994 pour en compter 12 et, en 1999, devient un ensemble professionnel. Aujourd'hui, musica intima est l'un des chœurs de chambre les plus respectés au Canada. Dans le National Post (16 nov. 2001), John Fraser dit de musica intima qu'il est « le plus intéressant petit ensemble du pays ». Les membres viennent de partout au Canada et plusieurs font carrière en enseignement ou encore sont artistes solos, compositeurs ou arrangeurs professionnels.

Méthode de travail

Le chœur adopte une approche véritablement collaborative; les membres partagent les tâches administratives et déterminent ensemble la sélection et l'interprétation du répertoire. En tant qu'ensemble autodirigé, le langage corporel prend toute son importance pendant les répétitions et les représentations et constitue le moyen de résoudre les problèmes techniques tels que le tempo, les nuances, les entrées et les interruptions. En représentation, le chœur adopte souvent une formation semi-circulaire et est reconnu pour intégrer des éléments chorégraphiques.

Répertoire

Le répertoire de musica intima est varié, allant de la musique ancienne aux compositions contemporaines, mais privilégie la musique de compositeurs canadiens comme Stephen Chatman, Craig Galbraith, Rupert Lang, Imant Raminsh, R. Murray Schafer, Bruce Sled et Claude Vivier. Le chœur commande également de nombreuses œuvres auprès de compositeurs canadiens comme Peter Hannan, Jeffrey Ryan, Jordan Nobles et Jocelyn Morlock, dont la pièce Exaudi se retrouve sur l'album Into Light enregistré par l'ensemble en 2010. Beaucoup d'arrangements traditionnels de musica intima sont composés par les membres du chœur. Par exemple, c'est Jonathan Quick qui a fait l'arrangement de la chanson folklorique écossaise Loch Lomond.

Concerts, tournées et enregistrements

Au cours de la saison de spectacles (de septembre à mai), musica intima présente une vaste série de concerts à Vancouver, comme son service de vêpres à l'église St. Phillips, en plus de ses concerts réguliers tenus dans des endroits comme le Chan Centre for the Performing Arts (dont une représentation dans le cadre des Olympiades culturelles de Vancouver en 2010) et la cathédrale Christ Church. De plus, musica intima donne aussi des spectacles en association avec d'autres ensembles et artistes : l'Orchestre symphonique de Vancouver; le chef d'orchestre Hervé Niquet, dans la création d'une œuvre nouvellement découverte du compositeur français Marc-Antoine Charpentier; le pianiste et compositeur de jazz Uri Caine, dans un concert axé sur les arrangements innovateurs des Goldberg Variations de Bach en 2004. Les enregistrements mettent à contribution des artistes aussi variés que le compositeur Owen Underhill, sur l'album Celestial Machine (2000), et le musicien rock Matthew Good, sur son album Avalanche (2003).

Depuis 2006, le chœur agit à titre d'ambassadeur de la musique canadienne par le biais de tournées en Ontario, au Québec, au Yukon, dans les Maritimes, aux États-Unis et en Europe. En 2006, il prend part en France au Festival Polyfollia et obtient un succès considérable. Avec seulement des œuvres de compositeurs nord-américains, ce programme inspire l'album Into Light. L'apparition de l'ensemble au Cork International Choral Festival d'Irlande en mai 2008 est tout aussi réussie. Dans l'Irish Examiner, Declan Townsend note : « la vedette du concert de gala de jeudi soir est l'ensemble canadien musica intima qui, avec sa sonorité naturelle sans retenue, sa superbe discipline de chorale et son programme extraordinairement varié, est une joie à entendre ». En juillet 2008, il est le seul chœur canadien à se rendre à Copenhague pour donner quelques spectacles dans le cadre du Symposium mondial de musique chorale.

Prix

musica intima remporte les grands honneurs du Concours national des chorales d'amateurs de la Société Radio-Canada dans les années 1990, dont une première place en 1996 dans la catégorie Musique contemporaine. L'ensemble est également mis en nomination pour deux prix Juno, en 1999 pour son album éponyme et en 2010 pour Into Light. C'est aussi en 2010 qu'Into Light est nommé album classique de l'année lors de la remise des prix Western Canadian Music.

Discographie sélective

musica intima : 1998; SRI MI001.

Clear : 1999; Atma Classique ACD22227.

Invocation : 2002; Atma Classique ACD22284.

Nativité : 2002; CBC Musica Viva MVCD1154.

Veljo Tormis: Forgotten Peoples; 2006; Atma Classique ACD22354.

O Nata Lux : 2008; Atma Classique ACD22577.

Into Light : 2010; Atma Classique ACD 22613.

Bibliographie

« Big success for small choir », Musick (mars 1997).

« musica intima CD release », British Columbia Choral Federation Newsletter, (hiver 1998).

Kevin POWER, « Canadians hit all the right notes for audience », Evening Echo (2 mai 2008).

Declan TOWNSEND, « Chorus: The Cork International Choral Festival once again delivered top-class singing », Irish Examiner (6 mai 2008).

Jessica WERB, « Spiritual sounds by musica intima », Georgia Straight (15 déc. 2008).

Lloyd DYKK, « musica intima ushers in the holiday season with a radiant Noël », Georgia Straight (16 déc. 2009).

Lecture supplémentaire