McMaster, William

William McMaster, homme d'affaires, banquier et philanthrope (comté de Tyrone, Irlande, 24 déc. 1811 -- Toronto, 22 sept. 1887). Après son immigration en Amérique, McMaster arrive à York (Toronto) en 1833 et entre dans une mercerie.

McMaster, William

William McMaster, homme d'affaires, banquier et philanthrope (comté de Tyrone, Irlande, 24 déc. 1811 -- Toronto, 22 sept. 1887). Après son immigration en Amérique, McMaster arrive à York (Toronto) en 1833 et entre dans une mercerie. Il se concentre judicieusement sur la vente en gros et fait de son entreprise l'une des plus rentables de Toronto. Désireux de réduire l'emprise de Montréal sur l'économie de l'Ouest, il se joint aux réformistes de George BROWN. Leur opposition à l'Église anglicane et à ses amis conservateurs incite McMaster, qui est baptiste, à promouvoir la cause de ses coreligionnaires.

Au milieu du siècle, McMaster se lance dans l'activité bancaire et, en 1867, joue un rôle important dans la création de la Banque canadienne de commerce, surtout pour faire concurrence à la Banque de Montréal. Durant sa présidence, la banque surpasse toutes les autres en Ontario sauf sa concurrente de Montréal. À sa mort, son testament révèle son désir de favoriser l'éducation baptiste. En plus de son appui financier au Canadian Literary Institute (Woodstock College) et au Toronto Baptist College, il fait un legs de près de un million de dollars pour fonder une institution baptiste d'études supérieures à Toronto. L'UNIVERSITÉ MCMASTER ouvre ainsi ses portes en 1890 comme institution indépendante, après son refus d'une fédération avec l'U. de Toronto.