Matthew White | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Matthew White

Matthew (James Philson) White. Contreténor (Ottawa, 22 mars 1973). B.A. (McGill) 1998. Matthew White a 8 ans quand il commence sa formation avec le chœur d'hommes et de garçons St. Matthew à Ottawa sous la direction de Richard Dacey. Il est alors soprano.

Matthew White

Matthew (James Philson) White. Contreténor (Ottawa, 22 mars 1973). B.A. (McGill) 1998. Matthew White a 8 ans quand il commence sa formation avec le chœur d'hommes et de garçons St. Matthew à Ottawa sous la direction de Richard Dacey. Il est alors soprano. Pendant ses années de formation, White chante également avec l'Ottawa Central Choir et le Choeur des jeunes de la région d'Ottawa sous la direction de Barbara Clark, l'Ontario Youth Choir sous la direction Wayne Strongman, Jon Washburn et Lydia Adams ainsi que le Cantata Singers of Ottawa sous la direction de Laurence Ewashko.

En 1992, White s'inscrit au programme d'opéra de l'Université McGill et étudie avec William Neill. Même s'il fait ses premières armes professionnelles au même moment avec le chœur Musica Divina d'Ottawa (sous la direction de Wayne Ridell), White est de plus en plus incertain de son parcours musical. Après sa première année dans le programme d'opéra, il s'inscrit au programme de littérature anglaise. Tout en étudiant pour obtenir son diplôme, il participe à des productions musicales quand il en a l'occasion. Puis il éprouve des difficultés vocales alors qu'il se prépare pour Jules Cesar. Il fait appel au professeur de chant Jan Simons, qui devient son guide et mentor et l'aide à se préparer pour une carrière musicale internationale.

Entre opéra et concert

En concert, Matthew White se produit avec des collaborateurs canadiens comme La Nef, l'Orchestre baroque Tafelmusik, Toronto Consort, Pacific Baroque Orchestra, Les Violons du Roy et la plupart des grands orchestres symphoniques. Il participe également au Festival de musique ancienne de Vancouver. Aux États-Unis, il travaille régulièrement avec le Carmel Bach Festival, Four Nations Ensemble, New York Collegium, Oregon Bach Festival et le Portland Baroque Orchestra. Parmi ses prestations à l'extérieur du Canada, notons sa participation à des festivals de musique ancienne à Ambronay, à Bruges, à Lamèque, à Regensburg, à Stift Melk et à Utrecht ainsi que sa collaboration avec Bach Collegium Japan et la Société Bach des Pays-Bas.

Le répertoire lyrique de White inclut un rôle dans Orphée et Euridice de Gluck, Le couronnement de Poppée et Orphée de Monteverdi ainsi que Jules Cesar et Rodelinda de Haendel. Il se produit également avec le Cleveland Opera, le Houston Grand Opera, le New York City Opera, l'Opera Atelier et la compagnie Pacific Opera Victoria ainsi que lors du Festival de Glyndebourne.

Enregistrements et autres activités

Mis en nomination pour un prix Grammy et un prix Juno, White participe à plus de 30 enregistrements, de musique sacrée pour la plupart, avec une variété de compagnies de disque. Sa collaboration avec Tafelmusik, Italian Oratorios, lui vaut une nomination au prix Juno de l'album classique de l'année en 2005, et son enregistrement de Ariadne de Conradi au Festival de musique ancienne de Boston lui vaut une nomination pour un prix Grammy en 2006. L'ensemble Les Voix Baroques, qu'il cofonde en 1999, reçoit un prix Opus et une mise en nomination pour le prix Juno pour l'album Buxtehude: Membra Jesu Nostri en 2008.

En 2011 Matthew White est nommé au poste de directeur général de la société de production de Seattle Pacific Musicworks.

Discographie sélective

Bach: Christmas Cantatas; 2000; Aradia Ensemble, Kevin Mallon; Naxos 8 554825.

Purcell - Dido and Aeneas : 2001, Le Concert Spirituel, Hervé Niquet; Glossa GCD 921601.

Buxtehude: Sacred Cantatas : 2004; Aradia Ensemble; Naxos 8 557041.

Italian Oratorios: Vivaldi, Scarlatti, Caldara, Zelenka; 2004; Tafelmusik; Analekta 29813.

Buxtehude: Membra Jesu Nostri; 2007; Les Voix Baroques; Atma Classique ACD22563.

Elegeia : 2007; Les Voix Baroques; Analekta 2 9902.

Gloria in excelsis deo : 2007, Orchestre baroque Tafelmusik et chœur de chambre; CBC Records SMCD 5244.

Johann Sebastian Bach: Christus, der ist mein Leben/Cantatas; 2008; Collegium Vocale Gent, Philippe Herreweghe chef d'orchestre. Harmonia Mundi HMC 901969.

Johann Sebastian Bach: Jesu, deine Passion/Cantatas; 2009; Collegium Vocale Gent, Philippe Herreweghe chef d'orchestre; Harmonia Mundi HMC 901998.

Johannes - Passion: Cantatas BWV 22, 23, 127, 159; 2010; Collegium Vocale Gent, Philippe Herreweghe chef d'orchestre; Harmonia Mundi HML5908351 53.

Bibliographie

Colin EATOCK, « On stage: Matthew White », Opera Canada (hiver 2001).

John W. BARKER, « Collections: Elegeia », American Record Guide, vol. 66, no 4 (juillet-août 2003).

Peter CATALANO, « Opera everywhere: Boston Early Music - Conradi Ariadne », American Record Guide vol. 66, no 6 (nov.-déc. 2003).

« For the Record: One to watch - Matthew White, countertenor », Gramophone (juin 2003).

Jonathan FREEMAN-ATTWOOD, « Elegeia review », Gramophone (juin 2003).

Ardella CRAWFORD, « Collections: Baroque delights; Italian oratorios », American Record Guide, vol. 67, no 4 (juillet-août 2004).

Jonathan DARLINGTON, « On stage: Celebrating Canadian artists at home and abroad », Opera Canada (printemps 2005).

Lecture supplémentaire