Martin Weinberg | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Martin Weinberg

​Martin Weinberg, CSC, AFA, entrepreneur, chef d'entreprise (né en 1961 à Winnipeg, au Manitoba).

Martin Weinberg, CSC, AFA, entrepreneur, chef d'entreprise (né en 1961 à Winnipeg, au Manitoba). Il a étudié à l'Université du Manitoba, où il a obtenu un baccalauréat en commerce. Quatre ans après l'obtention de son diplôme, il fonde la société de gestion du patrimoine Loring Ward, puis, Gestion de patrimoine Assante est né, en 1995, à la suite d'une fusion avec Equion Group. Assante était inscrite au TSX jusqu'à ce que ses opérations canadiennes soient vendues à CI Financial pour près de 1 milliard de dollars.

Enfance

Martin Weinberg naît dans une famille de la classe moyenne comptant sept enfants. Son père, actuaire fort respecté de la Great-West, compagnie d'assurance-vie, meurt dans un accident de voiture. Sa mère se remarie lorsqu'il a 12 ans. Le mariage incorpore, dans la famille où il est le cadet de trois enfants, quatre autres enfants provenant du mariage précédent de son beau-père.

Il est d'abord exposé au monde de l'investissement par un groupe d'amis riches qui lui disent que leur richesse provient d'investissements. Inspiré et avec en main de l'argent emprunté, Martin Weinberg apprend seul l'art de l'investissement grâce aux conseils de ses amis et en lisant les journaux et les rapports de courtiers. Des débuts difficiles lui font perdre la moitié de son argent, mais c'est pendant cette période que Martin Weinberg amorce sa carrière dans le monde de la finance.

Il obtient un diplôme en commerce de l'Université du Manitoba en 1983.

Loring Ward et Assante Même si Martin Weinberg peine à se trouver du travail comme jeune diplômé et que la Great-West, compagnie d'assurance-vie, le trouve trop agressif pour le monde des affaires, il parvient à obtenir un poste de gestionnaire de portfolio débutant chez Groupe Investors. C'est là qu'il innove en mettant au point un logiciel permettant de trouver la valeur des actions, ce qui se traduit souvent par des rendements de 40 % à la société.

Après avoir parfait ses connaissances du monde de l'investissement, Martin Weinberg fonde Loring Ward en 1987, une société spécialisée en portfolios sur mesure qui gère le risque des clients, minimise les impôts et planifie des fonds en fidéicommis.

Quelques années plus tard, cherchant à prendre de l'expansion, il conclut qu'un partenariat avec une autre société serait la meilleure décision. On le rejette à plusieurs reprises, mais il rencontre enfin Michael Nairne, aussi originaire de Winnipeg et président du courtier de fonds communs de placement torontois Equion Group. Les deux sociétés fusionnent, créant ainsi Gestion de patrimoine Assante.

Assante connaît du succès au fil des ans en gérant les avoirs d'athlètes célèbres comme Shawn Green, ancien membre des Blue Jays de Toronto. La société réussit à obtenir ces lucratifs contrats de célébrités grâce à son acquisition, en 1999, de Steinberg Moorad & Dunn, une agence de gestion sportive de Los Angeles qui représente bon nombre de quarts-arrière partants de la NFL.

Après avoir fait un appel public à l'épargne la même année et avoir été inscrite à la Bourse de Toronto (TSX), Assante croît de façon constante, passant d’une société de gestion d’actifs en démarrage à environ 400 millions de dollars d'actifs. À un moment donné, Assante emploie plus de 3 000 conseillers et employés et gère plus de 27 milliards de dollars d'actifs.

Lorsque la capitalisation boursière de la société atteint près d'un milliard de dollars, la société CI Financial, aux visées similaires, achète Assante et Synergy Asset Management. L'opération liée vaut près de 1 milliard de dollars.

Après la vente, Martin Weinberg s'affaire à faire croître Loring Ward International, la succursale étatsunienne d'Assante. À la suite de l'acquisition de Brockhouse & Cooper à Montréal, en 2010, puis Stratford Advisory Group à Chicago, en 2011, Pavilion Corporation émerge et Martin Weinberg en devient le président exécutif.

Famille et vie personnelle

Martin Weinberg et sa femme, Gina, ont deux filles, Mara et Cayli. Il aime le camping et les sports de plein air, en plus d'être un passionné de cinéma, comme en font preuve sa salle de projection privée et sa collection d'accessoires de films. Il vit dans Tuxedo, un quartier aisé de Winnipeg.