Marianas Trench

​Le groupe pop-rock Marianas Trench, originaire de Vancouver, composé de quatre musiciens, a fait irruption sur la scène musicale canadienne en 2006 avec les simples à succès « Say Anything » et « Shake Tramp » extraits d’un premier album, Fix Me.

Le groupe pop-rock Marianas Trench, originaire de Vancouver, composé de quatre musiciens, a fait irruption sur la scène musicale canadienne en 2006 avec les simples à succès « Say Anything » et « Shake Tramp » extraits d’un premier album, Fix Me. Après cet enregistrement, le groupe a poursuivi son travail à base de paroles accrocheuses et excentriques, d’harmonies lumineuses et d’une production pop extrêmement intense, et a sorti plusieurs simples ayant décroché des certifications or et platine, notamment Cross My Heart, All to Myself, Desperate Measures et Stutter ainsi que deux albums certifiés platine : Masterpiece Theatre en 2009 et Ever After en 2011. Marianas Trench a remporté, en 2013, son premier prix Juno dans la catégorie Meilleur groupe de l’année grâce à Ever After. Le groupe a obtenu quatre autres sélections pour les prix Juno et cinq prix vidéo MuchMusic sur 22 sélections.

Contexte

Chanteur, guitariste, producteur et parolier, Josh Ramsay grandit à Vancouver dans une famille de musiciens. Son père, Miles Ramsay, membre du BC Entertainment Hall of Fame et cofondateur du légendaire studio d’enregistrement de Vancouver Little Mountain Sound travaille, avec succès, pour la publicité comme compositeur de refrains musicaux et comme « bonimenteur » devant les caméras, composant en particulier le thème musical de la racinette A&W et faisant des apparitions dans plusieurs publicités télévisées. Sa mère, Corlynn Hanney, se produit comme choriste et accompagne Leonard Cohen; ultérieurement, elle conseille des artistes comme Bryan Adams et Brian Johnson du groupe AC/DC en matière de technique vocale.

À l’école secondaire, tandis qu’il lutte contre des troubles alimentaires et une dépendance à l’héroïne, Josh Ramsay chante dans des chorales et forme un groupe appelé Ramsay Fiction. Plus tard, il crée Marianas Trench (en français « fosse des Mariannes », la fosse océanique la plus profonde au monde) avec le guitariste Matt Webb, le batteur Ian Casselman et le bassiste Mike Ayley. Le groupe signe ensuite un contrat avec 604 Records, une étiquette créée par Chad Kroeger du groupe Nickelback et par l’agent d’artiste Jonathan Simkin. Marianas Trench publie, en 2002, un mini album de six titres comprenant des morceaux qui apparaîtront ultérieurement sur le premier album du groupe, Fix Me, paru en 2006.

Fix Me (2006)

Fix Me,un album punk-pop prêt à passer sur les ondes produit par Marianas Trench et David Genn des groupes Matthew Good et 54.40, sort le 3 octobre 2006. Le simple vedette de l’album « Say Anything », écrit par Josh Ramsay alors qu’il suivait une cure de désintoxication à l’héroïne, atteint le troisième rang du classement des simples canadiens. Le simple suivant, « Decided to Break It », entendu dans un épisode de Degrassi: The Next Generation, se classe, lui, parmi les 20 meilleurs simples canadiens.

Le troisième et dernier simple, « Shake Tramp », plafonne à la 65e place de ce classement, mais le vidéoclip associé remporte un succès beaucoup plus important, réussissant à décrocher, le 10 août 2007, la première place du palmarès en la matière de MuchMusic. « Shake Tramp » est également sélectionné pour un prix Juno en 2008. Marianas Trench effectue une tournée dans tout le Canada, le groupe Faber Drive, avec qui partage la même étiquette, assurant la promotion sur scène de l’album dont David Schmeichel, du groupe Sun Media, dit qu’il constitue « un déferlement d’arrangements harmoniques tourbillonnants et de fioritures a cappella qui doivent, de toute évidence, beaucoup à Queen, aux Beach Boys et à Ben Folds Five ».

Masterpiece Theatre (2009)

Avec Masterpiece Theatre, dont le simple vedette punk-pop « Cross My Heart » est présenté sur le marché en décembre 2008 avant la sortie de l’album le 24 février 2009, le groupe élargit ses horizons et démontre son souhait d’expérimenter. La vidéo du morceau est le deuxième vidéoclip consécutif de Marianas Trench à atteindre la première place du palmarès MuchMusic et décroche, avec plus de 80 000 téléchargements vendus, une certification double platine dans cette catégorie. Masterpiece Theatre amorce sa carrière au quatrième rang du classement des albums canadiens du magazine Billboard pour finir par être certifié platine avec plus de 80 000 exemplaires vendus. Un autre simple à succès de l’album, « Beside You », décroche également une place de numéro un au palmarès MuchMusic.

Masterpiece Theatre est le fruit du travail de production de David Genn, de Raine Maida du groupe Our Lady Peace, de Greig Nori, chanteur principal de Treble Charger et producteur-gérant de Sum 41, et de l’ancien membre des Skinny Puppy, Dave Ogilvie. Il sort aux États-Unis le 28 septembre 2010 avec deux morceaux bonus, « Good to You » et une version acoustique de « Cross My Heart ». La version d’auteur, comprenant une reprise de « And So It Goes » de Billy Joel, une autre version de « Good to You » avec Jessica Lee, et des interprétations acoustiques de « Cross My Heart » et de « Celebrity Status », sort le 30 novembre 2010. Par la suite, le groupe effectue seul une nouvelle tournée, fait la tournée d’ouverture de Simple Plan et présente son premier spectacle de promotion de l’album Masterpiece Theatre aux États-Unis.

Ever After (2011)

Le troisième album de Marianas Trench, Ever After, plus ambitieux et au ton plus pop, sort au Canada le 21 novembre 2011 et un mois plus tard aux États-Unis. Il culmine à la huitième place au Canada et à la centième place aux États-Unis et obtient une certification platine au Canada avec 80 000 exemplaires vendus. Avec 12 morceaux qui s’enchaînent sans interruption, tous produits par Josh Ramsay, cet album-concept est accompagné d’un livret qui rend encore plus prégnant le récit féerique véhiculé par les chansons. Josh Ramsay déclare à cet égard : « Toutes les chansons ont une existence en propre, mais elles sont également au service de l’objectif général du disque consistant à raconter une histoire. »

« Haven’t Had Enough » précède la sortie de l’album de quatre mois, décroche la place de numéro un au palmarès iTunes Canada, obtient une certification platine et atteint le neuvième rang du classement des 100 plus grands succès canadiens du magazine Billboard. Le deuxième simple de l’album, « Fallout », et la balade intense « By Now » conquièrent tous les deux une certification or au Canada, tandis que « Desperate Measures » et « Stutter » sont certifiés platine. Le groupe effectue une tournée de promotion de l’album au Canada, aux États-Unis, en Australie et aux Philippines et se produit à l’occasion du spectacle de la mi-temps de la Coupe Grey 2012 auquel participent également Justin Bieber, Carly Rae Jepsen et Gordon Lightfoot. Ever After est certifié platine au Canada. Il est sélectionné pour les prix Prix Juno, en 2012 dans la catégorie Meilleur album pop de l’année et en 2013 dans la catégorie Meilleur album. Lors de cette cérémonie 2013, le groupe a également l’occasion de se produire tout en se voyant récompensé par une sélection dans la catégorie Choix du public et par un trophée dans la catégorie Meilleur groupe de l’année.

En avril 2013, Marianas Trench signe avec Cherrytree Records et Interscope Records pour de futures sorties internationales, tout en demeurant avec 604 au Canada. Un mini album de quatre morceaux intitulé Face the Music, comprenant « Desperate Measures » et « Haven’t Had Enough » ainsi que des versions acoustiques de « Haven’t Had Enough » et de « Fallout », sort un mois plus tard à l’échelon mondial.

Astoria (2015)

Fin 2013, le groupe commence à travailler sur un quatrième album. Après une prestation lors du concert annuel de la fête du Canada sur la colline du Parlement à Ottawa aux côtés de Serena Ryder, Marianas Trench sort, le 28 juillet 2014, le simple Pop 101 et le vidéoclip correspondant. Pop 101 décroche immédiatement la deuxième place au classement iTunes Canada et obtiendra par la suite une certification or pour les téléchargements au Canada. Ultérieurement cette même année, le groupe se produit en Australie et en Nouvelle-Zélande et sort, le 25 décembre 2014, simultanément au Canada et aux États-Unis et plusieurs jours plus tard dans le monde entier, un autre simple intitulé Here’s to the Zeros et le vidéoclip qui l’accompagne. Des prestations dans les provinces atlantiques canadiennes et une tournée dans neuf villes américaines suivent au printemps et à l’été 2015. Le groupe se produit ensuite lors du festival Panamania à l’occasion des Jeux panaméricains 2015 de Toronto. La sortie de son quatrième album, Astoria, est prévue pour la fin 2015.

Autres Projets

Josh Ramsay compose et coproduit de la musique pour Carly Rae Jepsen, notamment Call Me Maybe, son immense succès mondial sélectionné pour les Grammy Awards. Il collabore également, à différents titres, avec de nombreux artistes comme Holly McNarland, Faber Drive, Jakalope, Suzie McNeil et Nickelback. En 2010, il participe à la reprise de Wavin’ Flag de K’Naan pour l’association Young Artists for Haiti dans le cadre d’un simple destiné à collecter des fonds pour les secours aux victimes du séisme en Haïti. Le guitariste Matt Webb sort, le 28 juin 2011, un mini album de sept titres intitulé Coda and Jacket.

Prix

Prix vidéo MuchMusic

Meilleur réalisateur de l’année (2009)

Meilleure direction photo de l’année (2012)

Vidéoclip pop de l’année (2012)

Vidéoclip pop de l’année (2013)

Vidéoclip favori du public (2013)

SiriusXM Indies – Independent Music Awards

Meilleur simple (Cross My Heart) (2010)

Meilleur vidéoclip (Cross My Heart) (2010)

Meilleur simple (Celebrity Status) (2011)

Meilleur artiste ou groupe pop de l’année (2011)

Vidéoclip de l’année (Fallout) (2013)

Meilleur artiste ou groupe pop de l’année (2013)

Autres

Prix du morceau no 1 de la SOCAN, Shake Tramp (2007)

Meilleur enregistrement pop de l’année (Masterpiece Theatre), Western Canadian Music Awards (2009)

Meilleur artiste émergent, prix de l’industrie canadienne de la musique et de la diffusion de la CMW (2010)

Meilleur artiste ou groupe rock de Vancouver, Urban Culture Conference Awards (2011)

Meilleur groupe de l’année, prix Juno (2013)

Choix du public, prix de la musique de la radio canadienne (2013)


Music of
Marianas Trench

Cet article a été rendu possible avec le soutien de