Maiste, Armas

Armas ou Art (né Armas) Maiste. Pianiste (Tallinn, Estonie, 9 mars 1929, naturalisé canadien 1965). B.Mus. (McGill) 1972. Après ses premières études musicales à l'Académie de musique d'État en Estonie, il fréquenta pendant six ans l'Académie d'État de Stockholm où il commença à s'intéresser au jazz.

Maiste, Armas

Armas ou Art (né Armas) Maiste. Pianiste (Tallinn, Estonie, 9 mars 1929, naturalisé canadien 1965). B.Mus. (McGill) 1972. Après ses premières études musicales à l'Académie de musique d'État en Estonie, il fréquenta pendant six ans l'Académie d'État de Stockholm où il commença à s'intéresser au jazz. Maiste vint à Montréal en 1950 et y entreprit une carrière de pianiste au cabaret en plus d'être soliste et accompagnateur. Il accompagna notamment Sammy Davis Jr, Joyce Hahn (à qui il fut marié dans les années 1950), Carmen Miranda et plusieurs autres. Il se produisit aussi en concert, à la radio et à la télévision comme interprète de musique classique, contemporaine et de jazz et dans des émissions de variétés. De 1958 à 1983, il fut le pianiste attitré de l'OSM, et figura sur les enregistrements de l'orchestre jusqu'en 1986. Maiste a participé au Festival de jazz de Montreux en 1971, au festival sous les auspices de l'UER à Oslo en 1973 et, en qualité de membre de l'All-Star Jazz Sextet parrainé par RCI, au Festival de jazz de Bracknell, de North Sea et de Montreux de 1979. Il enseigna à l'Un McGill de 1974 à 1983 puis se joignit aux professeurs du Humber College de Toronto en 1984. Il a aussi enseigné au RCMT. Parmi ses élèves, figurent les pianistes de jazz Luc Beaugrand, James Gelfand, Steve Holt et Dave Restivo. Maiste est manifestement un musicien d'une remarquable polyvalence et il donne la mesure de ses compétences stylistiques et de sa maîtrise technique sur les micr. Bach and the Blues et Pianostyles. Sur ce dernier, il joue à la manière de pianistes de jazz aussi différents que James P. Johnson, Bud Powell, Erroll Garner et Bill Evans.

Discographie

Bach and the Blues : J. Christie fils fl, Romandini guit, Dagostino cb, Lachapelle ou Béluse batterie; 1966; CTL CTLS-5085 et RCA CTLS-1085.

Pianostyles : Donato cb, Simard batterie; 1972; RCI 398.

Aussi Jazz Canada Europe '79 (avec l'All-Star Jazz Sextet et Salome Bey, 5-RCI 503). Maiste figure sur des enregistrements de la Sonate pour cor et piano de Violet Archer (avec Pierre Del Vescovo, RCI 412) et de The Metaphoric Ten d'Eldon Rathburn. Les détails concernant d'autres micr. de la série RM de RCA et comme sideman de Maynard Ferguson, Willy Girard, Yvan Landry, Roger Simard et d'autres se trouvent dans Canadian Jazz Discography.


Lecture supplémentaire

  • Peterson, Maureen. 'Concert pianist is a jazz preacher,' Montreal Gazette, 17 Feb 1979