Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve | l'Encyclopédie Canadienne

article

Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve

Paul de Chomedey de Maisonneuve, officier et fondateur de Montréal (baptisé à Neuville-sur-Vanne, France, 15 févr. 1612 -- Paris, France, 1676).

Ce texte est une ancienne version de l'article biographique sur Paul de Chomedey, le sieur de Maisonneuve. Une traduction du nouvel article sera publiée sous peu.

Place d'Armes, Montréal

Paul de Chomedey de Maisonneuve, officier et fondateur de Montréal (baptisé à Neuville-sur-Vanne, France, 15 févr. 1612 -- Paris, France, 1676). La Société Notre-Dame de Montréal choisit de Maisonneuve pour fonder une colonie missionnaire sur l'île de Montréal. L'expédition, dont Jeanne Mance fait partie, quitte La Rochelle le 9 mai 1641 et arrive à Québec vers la fin de l'année. Maisonneuve entreprend la construction de Ville-Marie (Montréal) en 1642; en moins d'un an, il fait construire un fort de défense, un hôpital, une chapelle et des habitations pour les quelque 70 colons. Il est un organisateur habile et un défenseur infatigable de la colonie, particulièrement contre les attaques continuelles des Iroquois. Toutefois, il ne jouit pas toujours de la faveur des gouverneurs généraux; il est rappelé en France en septembre 1665. Il passe le reste de sa vie en réclusion à Paris. L'histoire des premières années est racontée dans Histoire du Montréal,1640-1672 de Dollier de Casson (1868).