MacKenzie, Norman Archibald MacRae

Norman Archibald MacRae MacKenzie, « Larry », avocat de droit international et recteur d'université (Pugwash, N.-É., 5 janv. 1894 -- Vancouver, 26 janv. 1986). Des études à la Pictou Academy étaient tout ce que sa famille pouvait lui payer.

MacKenzie, Norman Archibald MacRae

Norman Archibald MacRae MacKenzie, « Larry », avocat de droit international et recteur d'université (Pugwash, N.-É., 5 janv. 1894 -- Vancouver, 26 janv. 1986). Des études à la Pictou Academy étaient tout ce que sa famille pouvait lui payer. En 1909, il émigre dans l'Ouest pour travailler à la ferme de ses deux frères, près de Qu'Appelle en Saskatchewan. Il étudie à l'U. Dalhousie en 1913, mais en 1915, s'engage dans l'Armée canadienne et passe les quatre années suivantes dans les tranchées. Il échappe par miracle à la mort et obtient la Croix de guerre avec agrafe.

Il retourne à Dalhousie, où il termine ses études de droit pour ensuite se perfectionner en droit international à Harvard et à Cambridge. En 1925, il travaille pour le Bureau international du Travail à Genève et, en 1926, devient professeur de droit international à l'U. de Toronto, poste qu'il occupe jusqu'en 1940. Il est ensuite nommé recteur de l'U. du Nouveau-Brunswick, où il obtient beaucoup de succès.

En 1944, il devient recteur de l'U. de la Colombie-Britannique, et, par son enthousiasme, contribue à en faire une excellente université. Il démissionne en 1962. Bien qu'âgé, il demeure cependant un homme d'État actif, siégeant à d'innombrables conseils et commissions, dont la plus célèbre est la Commission Massey, de 1949 à 1951. Il contribue alors à persuader M. Massey de la nécessité pour le gouvernement fédéral d'accorder des subventions aux universités.


Lecture supplémentaire

  • P.B. Waite, Lord of Point Grey: UBC's Larry MacKenzie (1987).