Linder, Herman

Herman Linder, éleveur, concurrent de rodéo et promoteur (Darlington, Wis., 5 août 1907 - Cardston, Alta., 18 jan 2001). Fils d'un artiste de cirque émigré de Suisse en Amérique du Nord, le jeune Linder s'amuse à monter de jeunes taureaux et des chevaux non dressés.

Linder, Herman

Herman Linder, éleveur, concurrent de rodéo et promoteur (Darlington, Wis., 5 août 1907 - Cardston, Alta., 18 jan 2001). Fils d'un artiste de cirque émigré de Suisse en Amérique du Nord, le jeune Linder s'amuse à monter de jeunes taureaux et des chevaux non dressés. Durant les années 20, il entreprend de participer à des rodéos en compagnie de son frère Warner, avec qui il habite à Cardston, en Alberta. À sa première participation au Stampede de Calgary, il remporte le double championnat des catégories Canadian Bronc et Bareback Bronc Riding (monte à cru). Surnommé « le roi des cowboys » au Stampede, il y remporte, de 1929 à 1939, sept championnats canadiens toutes catégories en plus du championnat nord-américain cinq années d'affilée.

En 1936, Linder fait partie des 61 cowboys qui déclenchent la première grève du rodéo au Boston Gardens, ce qui précipite la création de la Rodeo Cowboys' Association et, plus tard, de la Canadian Pro Rodeo Association. Il se fait ensuite producteur de rodéos, dont un présenté à Expo 67, à Montréal. Il est membre du National Cowboy Hall of Fame (américain) et chef honoraire des Gens-du-Sang.


Lecture supplémentaire

  • Cliff Faulknor, Turn Him Loose, Herman Linder, Canada's Mr Rodeo (1977).