Libertarianisme au Canada

Le libertarianisme est une philosophie politique (ou un groupe de philosophies politiques). Pour les libertariens, la liberté individuelle est une valeur politique primordiale. Les individus doivent être libres d’agir selon leurs désirs, tant que leurs actes ne menacent pas la liberté et les droits des autres. Par conséquent, les libertariens soutiennent que la taille et les pouvoirs des gouvernements doivent être limités. En d’autres termes, l’État doit intervenir le moins possible dans la société, l’économie et la culture, afin de protéger la liberté des individus.



Parti libertarien du Canada
(Le Parti libertarien du Canada a été fondé en 1973.)

Le libertarianisme est étroitement lié au libéralisme classique, la philosophie politique associée à John Locke, Adam Smith et Thomas Jefferson. Le libéralisme se fonde sur le postulat que les individus sont moralement libres et égaux, et détiennent certains droits de source naturelle ou divine, comme le droit à la propriété privée, la liberté de parole, la liberté de religion, l’égalité devant la loi et l’autonomie morale, c’est-à-dire le droit de juger soi-même de ce qui est bien ou mal. Le rôle du gouvernement est de protéger ces droits.

Le libertarianisme est souvent considéré comme une philosophie de droite, mais ce n’est pas toujours vrai. En matière sociale, les positions des libertariens sont parfois plus proches de la gauche, car ils accordent une valeur primordiale à l’égalité et à l’autonomie morale. Ainsi, la plupart des libertariens sont favorables au mariage entre personnes de même sexe et à la légalisation du cannabis, par exemple. En matière économique, toutefois, les libertariens adoptent des positions de droite. Selon eux, les gouvernements doivent intervenir le moins possible dans l’économie. Ils soutiennent fermement le libre marché et s’opposent aux taux d’imposition élevés, aux réglementations et aux subventions aux entreprises (qualifiées de « sociétés parasites »). Ils croient que la croissance économique, la responsabilité personnelle et les organismes caritatifs sont plus efficaces pour combattre la pauvreté que l’assistance sociale.

Au Canada, les valeurs libertariennes sont défendues par deux partis politiques : le Parti libertarien du Canada, créé en 1973, et le Parti populaire du Canada, fondé en 2018.

Parti populaire du Canada