Les Amis de l'art

Les Amis de l'art. Société sans but lucratif, fondée à Montréal en 1942 par mesdames Aline Hector Perrier et J.-E. Perrault dans le but de faciliter l'accès de la jeunesse étudiante aux arts et d'encourager de jeunes talents.

Les Amis de l'art

Les Amis de l'art. Société sans but lucratif, fondée à Montréal en 1942 par mesdames Aline Hector Perrier et J.-E. Perrault dans le but de faciliter l'accès de la jeunesse étudiante aux arts et d'encourager de jeunes talents. La société se structure à la suite d'une grande exposition d'oeuvres de maîtres classiques au Musée des beaux-arts. Enregistrée en 1942, la société est incorporée en 1950. En 1953, les Amis de l'art comptent 22 000 adhérents. Jusqu'au moment où elle devient une fondation (1953), son activité principale consiste à offrir des billets à prix réduits à ses membres. Grâce à des campagnes de souscription, la société organise aussi des concerts éducatifs et octroie de nombreuses bourses d'études.

Peu après sa fondation, la société devient membre de la Fédération internationale des Jeunesses musicales et délègue un représentant au congrès de Rotterdam (1949), mais cette affiliation prend fin en 1950 au moment de l'entrée des Jeunesses musicales du Canada au sein de la fédération. En 1956, la fondation institue des bourses particulières de 2500 $ et commence à accorder des prix substantiels portant les noms de leurs donateurs à divers concours dont le Concours OSM, les Concours de musique du Canada, etc. Au nombre des boursiers, on remarque Denis Brott, Monique Gendron, Nicole Lorange, Louis-Philippe Pelletier et André Prévost. L'organisation est dissoute en 1980. Les archives de son histoire administrative sont conservées à l'Université de Montréal.