Labatt, John Sackville | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Labatt, John Sackville

John Sackville Labatt, brasseur (London, Ont., 10 mars 1880 -- Port Stanley, Ont., 8 juill. 1952). Fils aîné de John LABATT, il fait ses études au Trinity College School et à l'U. McGill. Succédant à son père, il est président de la compagnie John Labatt Ltd. de 1915 à 1950.

Labatt, John Sackville

John Sackville Labatt, brasseur (London, Ont., 10 mars 1880 -- Port Stanley, Ont., 8 juill. 1952). Fils aîné de John LABATT, il fait ses études au Trinity College School et à l'U. McGill. Succédant à son père, il est président de la compagnie John Labatt Ltd. de 1915 à 1950. Cet homme peu énergique allie un charme ingénu à la volonté de garder la mainmise de sa famille sur le marché durant la prohibition en Ontario (1916-1927) et aux États-Unis (1920-1933).

Pendant ces années, la société fait des profits importants grâce à la vente de bière et de whisky de l'autre côté du lac Érié et de la rivière Detroit. Ces profits en font le candidat parfait pour un enlèvement et, en août 1934, il est le premier homme d'affaires canadien important à être enlevé pour une forte rançon. Celle-ci n'a jamais été versée et il est relâché sain et sauf. Au cours du procès subséquent, il identifie à tort un faux suspect, qui est emprisonné. Cette expérience rend Labatt craintif et le met sur la défensive. Il continue à s'afficher comme président et à maintenir des relations cordiales avec son personnel, mais laisse à d'autres la direction de son entreprise pendant la période de croissance des années 30 et 40.