Peter Koslowsky | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Peter Koslowsky

​Peter Koslowsky, ténor (né le 15 mai 1919 près de Sargeov, en Ukraine; décédé le 13 octobre 1996).

Peter Koslowsky, ténor (né le 15 mai 1919 près de Sargeov, en Ukraine; décédé le 13 octobre 1996). Peter Koslowsky est le premier d'une succession de chanteurs originaires de la communauté mennonite qui, par leur excellence, ont marqué la scène musicale manitobaine dans les années 1950. Il a chanté à la radio de CBC, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre symphonique de Vancouver.

Jeunesse et formation

Avec ses parents, membres de la secte des mennonites, Peter Koslowsky arrive au Canada en 1926 et la famille s’établit près de Niverville, au sud de Winnipeg. Il est naturalisé canadien en 1946. Malgré deux années d'études musicales au Mennonite Brethren Bible College et des cours particuliers de chant avec Winona Lightcap, Nina Dempsey et Gladys Whitehead (1953-1958), le chant demeure pour Koslowsky un passe-temps qu'il pratique avec une compétence exceptionnelle.

Points saillants de sa carrière

Cependant, la voix de ténor souple et facile de Peter Koslwosky en fait le successeur naturel de George Kent comme le plus réputé ténor d'oratorio de Winnipeg dans les années 1950 et 1960. Il chante aussi les principaux cycles de lieder de Schubert, Schumann et Beethoven (particulièrement An die ferne Geliebte) et donne des prestations mémorables de On Wenlock Edge de Vaughan Williams en public et à la radio de CBC. Avec l’Orchestre symphonique de Toronto et l'Orchestre symphonique de Vancouver, il chante l'Evangéliste ainsi que les arias de la Passion selon saint Matthieu et de la Passion selon saint Jean.

Il interprète le rôle de Gaspard Minard dans l'enregistrement de The Widow, et enregistre aussi des mélodies de Schumann (Liederkreis), Berg (« Nachtigall ») et Schubert (« Der Wegweiser » et « Wohin ») avec Ada Bronstein comme accompagnatrice (1966, CBC SM-40). Jusqu’au début des années 1990, il chantait toujours avec l'Eastview Mennonite Brethren Church de Winnipeg et continuait à exploiter la ferme familiale pendant sa retraite.

Une version de cet article est parue initialement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.