Key, Harold Eustace | l'Encyclopédie Canadienne

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Key, Harold Eustace

Harold Eustace Key. Organiste, maître de chapelle, chef d'orchestre, arrangeur, compositeur (Londres, 1881 - 14 avril 1947). Après des études à la GSM, il émigra au Canada en 1904 et occupa le poste d'o. m. c. à Dunnville, Saint Thomas et Brockville, Ont.

Key, Harold Eustace

Harold Eustace Key. Organiste, maître de chapelle, chef d'orchestre, arrangeur, compositeur (Londres, 1881 - 14 avril 1947). Après des études à la GSM, il émigra au Canada en 1904 et occupa le poste d'o. m. c. à Dunnville, Saint Thomas et Brockville, Ont., avant de se fixer à Montréal (1914) où il fut attaché à diverses églises, dont l'église Emmanuel. Il fonda en 1921 l'Elgar Women's Choir, dirigea le Glee Club de l'Université McGill et, au milieu des années 1920, le Mendelssohn Choir. Il collabora avec John Murray Gibbon, du CP, à la réalisation de divers projets, notamment comme dir. mus. des festivals du CP à Québec, Winnipeg, Vancouver et Banff. Il dirigea aussi la première, à la Banff Highland Gathering en 1929, de Prince Charlie and Flora de Willan et il arrangea la musique du premier volume des Northland Songs de Gibbon, publié chez Thompson en 1936. Key csigna également des arrangements pour choeur et fut conseiller à l'édition de The McGill University Song Book (McGill Students' Council 1921). Il composa des suites d'orchestre, des anthems, des chansons à parties et des mélodies. Parmi ces dernières se trouvent Two Songs, paroles d'E.R. Sill et de Thomas Moore respectivement (Nordheimer 1907). Son « Hymn » pour le centenaire de l'Université McGill et sa version de « In Flanders' Fields » paraissent dans The McGill University Song Book.