Ketchum, Jesse | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Ketchum, Jesse

En politique, Ketchum s'oppose au FAMILY COMPACT et aide à organiser de nombreux comités et groupes réformistes. Il est membre de la Chambre d'assemblée de 1828 à 1834. Il ne participe pas aux RÉBELLIONS DE 1837, mais, à la suite de leur échec, il déménage son entreprise à Buffalo.

Ketchum, Jesse

 Jesse Ketchum, homme d'affaires et homme politique (Spencertown, N.Y., 31 mars 1782 -- Buffalo, N.Y., 7 sept. 1867). Ketchum déménage au Haut-Canada quand il est enfant et devient un important marchand et propriétaire foncier à York (Toronto). Ce célèbre philanthrope, lui-même peu scolarisé, laisse surtout le souvenir d'un homme qui a travaillé avec dévouement à la création d'écoles publiques. Il fait généreusement don de son temps et de son argent pour la mise sur pied de sociétés de secours et de bienfaisance, ainsi que la construction d'églises, d'écoles du dimanche, de sociétés bibliques et du York Mechanics' Institute.

En politique, Ketchum s'oppose au FAMILY COMPACT et aide à organiser de nombreux comités et groupes réformistes. Il est membre de la Chambre d'assemblée de 1828 à 1834. Il ne participe pas aux RÉBELLIONS DE 1837, mais, à la suite de leur échec, il déménage son entreprise à Buffalo. Il y devient très vite un marchand et un philanthrope aussi en vue qu'il l'était à York.