Kennedy, John Leo

John Leo Kennedy, poète et critique (Liverpool, Angl., 22 août 1907 - 2000). Après avoir immigré à Montréal en 1912, Kennedy contribue au changement d'orientation que prend la poésie canadienne dans les années 20.

Kennedy, John Leo

John Leo Kennedy, poète et critique (Liverpool, Angl., 22 août 1907 - 2000). Après avoir immigré à Montréal en 1912, Kennedy contribue au changement d'orientation que prend la poésie canadienne dans les années 20. Il encourage les mouvements littéraires d'avant-garde dans des manifestes critiques et des revues littéraires (1925-1938). Après seulement six années d'études, Kennedy prend la mer et occupe divers emplois.

Ami de A.J.M. SMITH, F.R. SCOTT, A.M. KLEIN et Leon EDEL, il publie dans le McGill Literary Supplement, la McGill Fortnightly Review et le Canadian Mercury. Pendant les années 30, il fait partie d'un cercle politique actif d'intellectuels à Montréal et à Toronto et dirige New Frontier de 1936 à 1938. Il publie en 1933 The Shrouding, un recueil de poèmes fortement imprégné de sa fascination pour la mort et la résurrection symbolique qui révèle son esprit et sa forte personnalité. Il travaille pendant la plus grande partie de sa vie comme rédacteur publicitaire aux États-Unis. Kennedy vit actuellement à Montréal, où il écrit des poèmes pour enfants, de la poésie satirique et rédige des dépliants.