Keefer, Samuel | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Keefer, Samuel

En 1857, Samuel Keefer revient à la fonction publique comme inspecteur des chemins de fer et commissaire adjoint aux travaux publics. Il sélectionne les plans des bâtiments du parlement d'Ottawa en 1859 puis dirige leur construction.

Keefer, Samuel

 Samuel Keefer, ingénieur (Thorold, Haut-Canada, 20 janv. 1811 -- Brockville, Ont., 7 janv. 1890). Il est le premier ingénieur en chef du bureau des Travaux publics de la Province du Canada en 1841 et construit deux ans plus tard le premier pont suspendu au Canada, lequel enjambe la rivière des Outaouais, à Chaudière Falls. Il démissionne de son poste de fonctionnaire en 1853 pour devenir ingénieur du GRAND TRUNK RAILWAY. Comme ingénieur superviseur pour Brockville and Ottawa Railway, il construit le premier tunnel ferroviaire au Canada à Brockville.

En 1857, Samuel Keefer revient à la fonction publique comme inspecteur des chemins de fer et commissaire adjoint aux travaux publics. Il sélectionne les plans des bâtiments du parlement d'Ottawa en 1859 puis dirige leur construction. Il se retire de nouveau de la fonction publique en 1864 et construit cinq ans plus tard le pont Clifton au-dessus de la rivière Niagara. La conception et la construction de ce pont lui valent la médaille d'or de l'Exposition de Paris en 1878.