Kang, Juliette | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Kang, Juliette

Juliette Kang est reconnue au niveau international pour la qualité de ses interprétations, sa magnifique tonalité et son étonnante maîtrise technique.
Kang, Juliette
La violoniste, Juliette Kang (photo de Christian Steiner).

Kang, Juliette

Juliette Kang, violoniste (Edmonton, Alberta, 6 sept. 1975). Juliette Kang commence à étudier le violon à l'âge de quatre ans. À neuf ans, elle entreprend des études avec Jascha Brodsky au Curtis Institute of Music, où elle obtient son B. A. en 1991. En 1993, elle obtient sa maîtrise à la Juilliard School, où elle étudie auprès de Dorothy Delay, Hyo Kang et Robert Mann. Elle se fait connaître sur la scène internationale en gagnant le premier prix des concours internationaux de Yehudi Menuhin et d'Indianapolis, et elle est également lauréate du concours Young Concert Artists.

Juliette Kang est reconnue au niveau international pour la qualité de ses interprétations, sa magnifique tonalité et son étonnante maîtrise technique. Jusqu'à maintenant, elle a donné des concerts avec l'orchestre de chambre de Vienne, l'Orchestre national de France, l'Orchestre national Bordeaux-Acquitaine, l'Orquesta Sinfonica del Estado de Mexico, l'orchestre St. Luke, les orchestres de Philadelphie et du Centre national des arts, l'American Symphony Orchestra, les orchestres symphoniques de Detroit, Edmonton, Vancouver, Indianapolis, Kansas City, Toronto, Houston, Montréal, Singapore ainsi que l'orchestre symphonique de la radio coréenne et l'orchestre national russe, de même que l'orchestre symphonique de Kyushu (Japon), les orchestres philharmoniques de Hong Kong et Calgary, et la Chicago Sinfonietta.

J.Kang, récitaliste accomplie, s'est produite au Carnegie Hall et à la Frick Collection de New York, au théâtre du Chatelet de Paris, au Suntory Hall de Tokyo, au Gardner Museum de Boston, au Kennedy Center de Washington, D.C., dans la série « Onstage at the Glenn Gould » de Toronto, de même qu'à Séoul, Taipei, Cleveland, Philadelphie, Pittsburgh et Cincinnati.

Son premier enregistrement, sur lequel figurait le premier enregistrement de Subito de Lutoslawski, a été accueilli avec enthousiasme en février 1995 et été suivi d'un autre disque compact de son récital de mars 1996 au Carnegie Hall. Ses enregistrements, le 2e concerto de violon de Wieniavski et le concerto de violon de Schumann, avec Sergiu Comissiona et l'orchestre symphonique de la Société Radio-Canada à Vancouver, sont sortis en 2000.

Au cours de la saison 1999-2000, Juliette Kang a été second violon principal au Kennedy Center Opera House Orchestra et de 2001 à 2003, membre de la section des premiers violons au Metropolitan Opera Orchestra de New York. De 2005 à 2006, elle a été premier violon assistant au Boston Symphony Orchestra avant d'être nommée premier violon associé au Philadelphia Orchestra.