Journées mondiales de la musique/World Music Days | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Journées mondiales de la musique/World Music Days

Journées mondiales de la musique/World Music Days. Manifestation annuelle de la Société internationale pour la musique contemporaine (SIMC), fondée en 1922 à Salzbourg par d'éminents compositeurs.

Journées mondiales de la musique/World Music Days

Journées mondiales de la musique/World Music Days. Manifestation annuelle de la Société internationale pour la musique contemporaine (SIMC), fondée en 1922 à Salzbourg par d'éminents compositeurs. Avec les années et face à la prolifération des concerts de musique contemporaine, la SIMC décida au début des années 1970 de présenter les concerts de son festival annuel sous le vocable de Journées mondiales de la musique.

En 1970, le ConseilCM devenait la section canadienne de la SIMC et commençait à participer aux activités de cette société, grâce à un comité nommé conjointement par la LCComp, le CentreMC et le ConseilCM. Une première immersion sérieuse dans les affaires de la SIMC amena le ConseilCM à mettre sur pied un ensemble comprenant les meilleurs éléments des NMC et de la SMCQ en vue de deux concerts aux Journées mondiales de Boston en 1976, concerts qui furent encadrés d'une tournée de six villes canadiennes.

L'assemblée générale de la SIMC à Bruxelles en 1981 entérina le choix du Canada pour la tenue des Journées mondiales en 1984. Un comité national canadien sous la présidence conjointe de Serge Garant et d'Alex Pauk fut créé en 1979. Les membres en étaient Michel-Georges Brégent, Karen Kieser, John Miller, Rosemarie Bastarache, Patricia Tompkins et Guy Huot.

Le festival débuta à Toronto le 21 septembre avec Laboratorium de Vinko Globokar et s'acheva le 3 octobre à Montréal par une présentation de Transit, « théâtre musical » de France Théoret et Micheline Coulombe Saint-Marcoux. Dans l'intervalle, une foule d'oeuvres de compositeurs venant de pays membres de la SIMC furent présentées, y compris celles des Canadiens Serge Arcuri, John Burke, Brian Cherney, Denis Gougeon, John Rea et d'autres. Dans l'ensemble, les Journées mondiales furent une grande réussite.

Lecture supplémentaire