Joseph Rosenblatt

Joseph Rosenblatt, poète, artiste et rédacteur (Toronto, Ont., 26 déc. 1933). Élevé et éduqué à Toronto, où il fréquente la Central Technical School, Rosenblatt abandonne l'école en dixième année et occupe divers emploi de col-bleu.

Joseph Rosenblatt, poète, artiste et rédacteur (Toronto, Ont., 26 déc. 1933). Élevé et éduqué à Toronto, où il fréquente la Central Technical School, Rosenblatt abandonne l'école en dixième année et occupe divers emploi de col-bleu. Depuis la publication de ses premiers ouvrages, Voyage of the Mood (1963) et The LSD Leacock (1966 ), il a réalisé une oeuvre originale et pleine d'humour qui se compose de plus de 15 recueils de poésie et de dessins. Ses poèmes glorifient les rapports de l'homme à la nature et au monde animal et font ressortir l'unité fondamentale de toute forme organique. La transposition des valeurs et des attributs humains au règne animal lui procure un vocabulaire nouveau qui se veut souvent un mélange de mysticisme et de science moderne, ainsi que des images inédites.

Tout au long de sa carrière, il met au point et réalise des expériences sur le langage. Bumblebee Dithyramb (1972) comporte plusieurs poèmes chantés qui imitent, par la structure poétique, l'énergie vibrante de la nature. Dream Craters (1974) et Virgins and Vampires (1975) présentent des formes plus conventionnelles de poèmes courts. Son recueil de poésie, Top Soil (1976), lui vaut le prix du Gouverneur général. The Sleeping Lady (1979) est une suite de sonnets et Brides of the Stream (1983), qui comporte de courts poèmes lyriques et des passages de proses, suggère d'observer, et non pas de disséquer, la nature vivante. Il raconte son enfance dans ses mémoires en prose, Escape From the Glue Factory: A Memoir of a Paranormal Toronto Childhood in the Late Forties (1985), et signe un roman, The Kissing Goldfish of Siam (1989), qui raconte l'initiation de son jeune héros à la vie, à l'amour et à la sexualité.

Rosenblatt publie plusieurs recueils de dessins parmi lesquels figure Doctor Anaconda's Solar Fun Club (1978) et a été rédacteur en chef de Jewish Dialog (de 1972 à 1983), un magazine littéraire éclectique. Le meilleur de son oeuvre de poésie et de dessins est réuni dans deux recueils : The Joe Rosenblatt Reader (1995) et The Voluptuous Gardener: The Collected Art and Writing of Joe Rosenblatt, 1973-1996 (1996).


En savoir plus // Joe Rosenblatt