Johannsen, Herman Smith

Pionnier de la pratique du ski sous toutes ses formes, Johannsen demeure actif jusqu'à un âge très avancé (plus de 90 ans) à titre d'organisateur, d'instructeur et d'arbitre.

Johannsen, Herman
Pionnier dans toutes les disciplines de ski, Johannsen a été organisateur, instructeur, dirigeant et officiel, m\u00eame au-del\u00e0 de son 90e anniversaire (avec la permission du Musée canadien du ski).

Johannsen, Herman Smith

Herman Smith Johannsen, dit « Chief Jackrabbit » (d'après son surnom cri), pionnier du ski (Horten, Norvège, 15 juin 1875 -- Tønsberg, Norvège, 5 janv. 1987). Skieur émérite en Norvège au début des années 1890, il devient vendeur de machinerie lourde et s'établit à Montréal en 1919. En l932, il s'installe à Piedmont, au Québec, et il se met à tracer des pistes de ski un peu partout dans les Laurentides.

Pionnier de la pratique du ski sous toutes ses formes, Johannsen demeure actif jusqu'à un âge très avancé (plus de 90 ans) à titre d'organisateur, d'instructeur et d'arbitre. Promoteur du MARATHON CANADIEN DE SKI, il s'occupe, en 1979, d'un programme national de pratique du ski chez les enfants, lancé en son honneur sous le nom de Ligue de ski Jackrabbit. Jusqu'en 2000, le programme accueille plus de 125 000 jeunes participants. Il reçoit l'Ordre du Canada (1972) et est intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada.