André Jobin | l'Encyclopédie Canadienne

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André Jobin

André Jobin, ténor, comédien, metteur en scène (né le 20 janvier 1933 à Québec au Québec). Le fils du ténor Raoul Jobin, André commence sa formation artistique à Paris en France. André a une carrière réussie en tant que chanteur et acteur. Il joue dans de nombreux opéras et des opérettes en Europe et en Amérique du Nord (voir Opéra et opérette-Représentation).  

Formation et début de carrière

Né à Québec, André Jobin est le fils du célèbre ténor canadien-français, Raoul Jobin (né Joseph Roméo Jobin). Après 10 années à New York, André se rend à Paris, France où sa famille s'est installée et commence des études d'art dramatique avec Pierre Bertin et Suzanne Nivette de la Comédie française. En 1952, il devient membre de la Compagnie Jean-Louis Barrault-Madeleine Renaud avec laquelle il joue en Europe ainsi qu'aux États-Unis et au Canada. Parallèlement, il étudie le chant, d'abord avec sa mère puis avec la soprano Janine Micheau. Comme chanteur, il fait ses débuts en 1958 dans Nouvelle-Orléans, comédie musicale de Pascal Bastia et Sydney Béchet, qui en est la vedette, au théâtre de l'Étoile. Son talent de jeune premier d'opérette s'affirme subséquemment dans Bilitis et l'amour de Joseph Kosma (dans le rôle de Cynésias) et Le Jeu des dames de Georges Van Parys (1960). Il aborde l'année suivante l'opérette classique, particulièrement l'opérette viennoise, dont les premiers rôles lui donnent l’occasion de déployer ses doubles talents de chanteur et de comédien.

Points saillants de carrière

André Jobin se tourne vers l'opéra en 1963, interprétant le rôle-titre d'Orphée de Christoph Willibald Gluck, L'Apothicaire de Joseph Haydn et surtout le rôle de Pelléas dans Pelléas et Mélisande. Il chante pour la première fois Pélléas en 1963 à l'Opéra-Comique de Paris et répète la représentation dans plusieurs théâtres célèbres à Berlin, Bruxelles, Madrid et San Francisco (1965) où la critique déclare : « Le nouveau et jeune ténor a été brillant sur le plan vocal. Il a fait de Pelléas un personnage princier et tout à fait vraisemblable » (San Francisco Chronicle, 5 novembre 1965). Jobin reprend le rôle au New York City Opera en 1970.

À l'opérette, sa carrière se poursuit avec succès en France et dans plusieurs autres pays. Il joue dans des nombreuses créations et des rôles traditionnels. Il va en Australie (1968) pour interpréter Valses de Vienne et fait ses débuts à la télévision de la SRC dans le rôle d'Ange Pitou de La Fille de madame Angot de Charles Lecocq. Il interprète ensuite le rôle de Guy Florès dans L'Auberge du cheval blanc de Ralph Benatzky au théâtre du Châtelet de Paris (1968-1969). Sa participation à l’enregistrement de l’opérette Le petit duc de Charles Lecocq lui vaut le Grand prix du disque en 1968. En 1970, il joue La Chauve-Souris à Genève et La Veuve joyeuse à la télévision de la SRC.

 Sa carrière prend une nouvelle orientation au milieu de 1971 lorsqu'il accepte l'invitation du producteur Harold Fielding à chanter  le rôle de Gaylord Ravenal dans une production de Showboat de Jerome Kern à l'Adelphi Theatre à Londres. Son succès comme tête d'affiche est tellement considérable qu'il reste près de trois ans à Londres, chantant ce rôle 935 fois. Il revient à Paris en 1974 dans Les Aventures de Tom Jones de Jacques Debronkart puis entreprend une série de représentations de Il était une fois l'opérette au théâtre Bobino, spectacle qui tient longtemps l'affiche avant d'être présenté en tournée canadienne en 1975. André Jobin s'illustre à nouveau sur l'immense scène du Châtelet (1978), interprétant le rôle de Michel Andrassy dans la reprise de Rose de Noël de Franz Lehar et celui de Boris dans Volga de Francis Lopez au même théâtre. Au lendemain de la reprise de Rose de Noël, le quotidien L'Aurore décrit (17 novembre 1978) : « André Jobin est le ténor-maison par excellence. Il a de la jeunesse, du souffle, de la séduction et il est de ceux qui ne craignent pas plus le contre-ut que la demi-teinte. » En 1979, il chante le rôle de Sou-Chong dans sept représentations de l'opérette Le Pays du sourire au  Grand Théâtre de Québec, présentation de la  Société lyrique d'Aubigny. Il assure la création italienne de l'Opéra d'Aran de Gilbert Bécaud dans le rôle d'Angelo (1982). Il a également joué certains rôles de ténor comme Werther, Roméo, Le Cid (de Jules Massenet) et Don José. Il met également  en scène  Manon à l' Opéra de Québec (1988) et de La Veuve joyeuse à l' Opéra de Montréal (1991). Il s'est produit plus de 2000 fois sur les scènes parisiennes et il a joué 96 rôles différents dans quelque 170 villes à travers le monde.

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