Jane Ash Poitras

Jane Ash Poitras, peintre, graveuse d'art, écrivaine (Fort Chipeywan, Alb., 1951). Elle obtient un B. Sc.

Jane Ash Poitras

Jane Ash Poitras, peintre, graveuse d'art, écrivaine (Fort Chipeywan, Alb., 1951). Elle obtient un B. Sc. de l'UNIVERSITÉ DE L'ALBERTA en 1977, participe à un programme de gravure et de dessin à Yale en 1982 et obtient un baccalauréat en beaux-arts pour la gravure du Département d'art et de design de l'U. d'Alberta en 1983. Elle obtient une maîtrise en beaux-arts pour la gravure de la School of Painting and Sculpture de l'U. Columbia en 1985.

Au début, Poitras se consacre à des eaux-fortes qui révèle sa formation scientifique, mais la confiance et la capacité d'introspection qu'elle acquiert lors de son séjour à Columbia transforment son oeuvre. Inspirée par les théories de la couleur de Han Hofmann, Kandinsky et d'autres, elle commence à introduire des références autochtones dans ses peintures fortement expressionnistes. Les oeuvres les plus achevées de Poitras combinent une sensibilité aux tendances contemporaines de l'art occidental à une compréhension pénétrante de l'histoire et de la culture autochtones. Ses oeuvres récentes contiennent souvent un texte et des images photographiques servant à souligner son profond sentiment d'appartenance à ses racines cries et sa participation active à la culture contemporaine dominante par son art, son écriture et son enseignement.

Les expositions solos de Poitras comprennent Sweat Lodge Etchings, organisée par le Musée d'anthropologie de l'UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE en 1987; Americas, au pavillon de l'Andalousie à Expo 1992, à Séville; Who Discovered the Americas? organisée par la Thunder Bay Art Gallery en 1992; et Consecrated Medicine, une exposition itinérante également organisée par la Thunder Bay Art Gallery en 2004. Tout en participant à deux grandes expositions du MUSÉE CANADIEN DES CIVILISATIONS, In the Shadow of the Sun en 1988 et Indigena en 1992, elle expose dans d'importants collectifs à Brooklyn, Los Angeles, Vancouver, Phoenix, Toronto et Montréal.