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Iconographie

Iconographie. Technique et procédé d'établissement de listes ou catalogues d'illustrations et autres formes de représentations visuelles, dans le but de rassembler des pièces en rapport avec un artiste, un pays, un média, un collectionneur, une période, etc.

Iconographie

Iconographie. Technique et procédé d'établissement de listes ou catalogues d'illustrations et autres formes de représentations visuelles, dans le but de rassembler des pièces en rapport avec un artiste, un pays, un média, un collectionneur, une période, etc., ou encore ayant trait à une combinaison de ces critères, par exemple, une iconographie de portraits à l'huile de musiciens canadiens du XIXe siècle. Une iconographie bien faite devrait permettre l'accès à toutes ces sélections au moyen d'index complémentaires, et chaque article devrait fournir des renseignements sur la date de création, les dimensions physiques, la provenance, les reproductions publiées, etc. En ce sens, les buts de l'iconographie sont quelque peu identiques à ceux de la bibliographie, de la discographie et des inventaires d'archives, et pourraient se définir comme la description d'objets de l'art visuel. Dans un sens plus large cependant, le terme s'applique à la description d'un sujet donné, tel que la musique, par l'intermédiaire des arts visuels. L'iconographie est donc un moyen aussi bien qu'une fin. Une iconographie sur un sujet musical comportant un bon index peut guider un historien de la musique dans une étude de l'utilisation des instruments au concert, lors de bals ou à la maison et ce, à divers lieux et époques, et dans différentes couches sociales. À l'opposé, lorsque ces renseignements proviennent de sources musicales, ils peuvent aider à dater un tableau ou à identifier le lieu représenté.

La recherche en iconographie musicale au Canada a été facilitée par le programme national d'inventaire qui a débuté en 1972 (sous le nom de Division des systèmes et de l'information des Musées nationaux du Canada) et qui devint dix ans plus tard le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP). La base de données du RCIP offre des services gratuits de recherche de textes dans plus de 30 champs d'information et inclut un index par sujets. Plusieurs provinces ont aussi commencé à mettre sur pied des réseaux d'information conçus pour être compatible avec le RCIP ou pour en étendre la couverture. En 1988, le Trillium Network de l'Ontario et le Saskatchewan Heritage Information Network ont été lancés. Des projets semblables faisaient l'objet de négociations en 1991 en Colombie-Britannique et au Québec, et les autres provinces et territoires en étaient au stade de la planification. Le RCIP est aussi partenaire du Réseau d'information sur la conservation, un projet international. La liste sélective d'oeuvres d'art inspirées par la musique et les musiciens publiée dans la première édition de l' EMC (voir Arts visuels) fut la première tentative du genre. En 1980, Francine Sarrasin, de Montréal (B.Mus., Montréal; M.A., UQAM; doctorat, École des hautes études en sciences sociales de Paris), a commencé à dresser l'inventaire des peintures canadiennes sur lesquelles on retrouve des instruments. En 1986, elle avait une liste de plus de 300 oeuvres (voir BIBLIOGRAPHIE). La première édition de l' EMC proposait une première documentation picturale rétrospective et contemporaine sur la musique et les musiciens canadiens, bien que La Musique au Québec 1600-1875 de Willy Amtmann ait bien couvert la première période. Pour la période plus récente, la photographie constitue cependant la partie essentielle de la documentation visuelle sur la musique au Canada. L'ouvrage History of Music in British Columbia 1850-1950 de Dale McIntosh est un bon exemple de travail à l'échelle provinciale; pour sa part, Paul Woodford s'est penché sur la documentation photographique ayant trait à la musique à Terre-Neuve. Plusieurs photographes, en particulier des spécialistes du portrait commercial, ont photographié des musiciens canadiens, parfois en nombre considérable. Cependant, quelques-uns seulement, dont Walter Curtin et Tony Hauser, ont mené des projets précis et ont photographié des musiciens en tenant compte du point de vue de l'historien et de l'artiste. Karsh et Cavouk ont fait de remarquables portraits. Des collections canadiennes de portraits se trouvent aux ANC, aux Archives Notman du Musée McCord de l'Université McGill, au Musée du Québec, à l'ONF, à la SRC, au Glenbow Museum de Calgary et à divers autres dépôts d'archives, mais un simple repérage par sujet est rarement possible. Des dossiers iconographiques sur la musique, contenant surtout des photos et des reproductions et mêlant souvent des sujets canadiens et étrangers, ont été constitués à la BN du Q, à la Bibliothèque nationale du Canada, à la bibliothèque municipale de Vancouver, à celle de Toronto et ailleurs. La Bibliothèque nationale du Canada a répertorié les photographies de musiciens canadiens parues dans les périodiques. Elle a acquis plus de 1000 dossiers sur des sujets internationaux du célèbre lexicographe anglais Percy Scholes, dont la plupart contiennent des reproductions parues dans des journaux et d'innombrables références à des illustrations de diverses publications, ajoutant ainsi un important index à l'iconographie internationale.

Dans le but de constituer une documentation sur la représentation de la musique dans les arts visuels à travers le monde, le RIdIM (Répertoire international d'iconographie musicale) fut fondé en 1971 sous les auspices conjoints de la Société internationale de musicologie, de l'Association internationale des bibliothèques de musique et du Conseil international des musées. Ce répertoire au Canada englobe non seulement les sujets canadiens, mais aussi les oeuvres d'art d'autres pays exposées dans les musées canadiens. Le travail est effectué par un comité de l'ACBM dont le siège est à la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada. Le Research Center for Musical Iconography de la City Université de New York est le siège mondial du RIdIM. Voir aussi Bibliographie, Discographie.

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