Huile de foie de morue | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Huile de foie de morue

L'huile de foie de morue était autrefois la principale source de vitamine A, une vitamine essentielle à la croissance des os, à la santé de la peau et des muqueuses ainsi qu'à la vision nocturne. Aujourd'hui, il existe plusieurs autres préparations contenant de la vitamine A.

L'huile de foie de morue était autrefois la principale source de vitamine A, une vitamine essentielle à la croissance des os, à la santé de la peau et des muqueuses ainsi qu'à la vision nocturne. Aujourd'hui, il existe plusieurs autres préparations contenant de la vitamine A. Avant les années 20, l'huile de foie de morue provenait généralement de la morue de la Norvège. En 1924, William Harrison, directeur des ventes en Ontario pour une société pharmaceutique canadienne, s'intéresse à un rapport indiquant que l'huile qui provient de la morue pêchée sur les Grands Bancs de Terre-Neuve est beaucoup plus riche en vitamine A que celle de la morue de Norvège. En janvier 1925, Harrison et ses associés, W.A.S. Ayerst, Hugh McPherson et W.J. McKenna, fondent Ayerst, McKenna et Harrison Ltd. Les lettres patentes octroient à la société non seulement le droit « de produire, de fabriquer, d'acheter, de vendre, d'importer, d'exporter des produits chimiques, des drogues et des médicaments de toutes sortes », mais aussi des droits dont elle ne s'est jamais servie, comme celui « de vendre du tabac à priser, des épices, du tabac en feuilles, des manilles, de la laque et de la vaisselle ».

En avril 1925, la société qui compte 16 employés se lance immédiatement dans la recherche de la méthode de préparation de l'huile extraite du foie des morues de Terre-Neuve. Le premier laboratoire de biologie consiste en une clôture grillagée qui s'étend du plancher au plafond. On achète des rats albinos à 5 $ chacun et on leur sert un régime alimentaire normal, enrichi d'huile de foie de morue. L'expérience est couronnée de succès; les rats s'épanouissent manifestement avec ce régime expérimental. Pour la première fois, on peut déterminer, mesurer et vérifier l'efficacité de l'huile de foie de morue. Aussitôt le produit commercial lancé sur le marché, les médecins canadiens se mettent à le prescrire avec enthousiasme et il se vend bientôt aux États-Unis et dans le reste du monde. En 1929, Ayerst invente le premier concentré d'huile de foie de morue sous forme de capsule. Vendu sous le nom de Alphamettes, ce produit est bientôt offert dans toutes les pharmacies du Canada et des États-Unis et se vend pendant de nombreuses années, jusqu'à l'arrivée des multivitamines.