Héritage Canada

Héritage Canada est un organisme créé en 1973 sous l'autorité de R.A.J. Phillips, directeur général, et de Hartland M. McDougall, président, grâce à une dotation fédérale de 12 millions $.

Héritage Canada

Héritage Canada est un organisme créé en 1973 sous l'autorité de R.A.J. Phillips, directeur général, et de Hartland M. McDougall, président, grâce à une dotation fédérale de 12 millions $. Cet organisme national de bienfaisance enregistré et fiduciaire de la Couronne a comme mission « la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique, architectural, naturel et panoramique du Canada ». Il a été fondé pour être l'héritage de l'histoire nationale du Canada et encourager les Canadiens à jouer un rôle actif dans la préservation de leur patrimoine. Cette fondation est dirigée par un bureau de 12 gouverneurs élus, qui se réunit habituellement trois fois l'an pour approuver ses politiques et ses programmes.

Les 10 premières années, la fondation se concentre sur la protection et l'utilisation des propriétés du patrimoine en faisant adopter des mesures législatives dans les provinces et les territoires, et en lançant des projets de démonstration dans des zones de conservation depuis St-John, à Terre-Neuve, jusqu'à Dawson City, au Yukon. Un de ses objectifs centraux est d'obtenir l'appui et l'engagement du public dans les questions reliées au patrimoine. Elle publie des périodiques en anglais et en français, gère un programme de décorations et tient des conférences partout au Canada. Depuis sa création, elle a préservé plus de 75 immeubles du patrimoine grâce à un fonds renouvelable.

Depuis 1978, Héritage Canada est à la tête d'un mouvement de revitalisation des centres-villes souvent négligés par le biais de son Programme de revitalisation des rues principales. Près de 200 communautés ont profité de ce programme. Pour renverser la tendance au démantèlement rapide des anciennes gares ferroviaires, elle amène le Parlement à voter, en 1988, la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales, sauvant ainsi des centaines d'immeubles vulnérables. Au plan national, elle a travaillé à la réforme de lois fiscales injustes envers le bien patrimonial. Elle a lancé une campagne publique de sensibilisation au patrimoine avec la proclamation de la Journée nationale du patrimoine le troisième lundi de février. Cette journée donne lieu à des activités communautaires, notamment pour les jeunes.

La fondation décerne la médaille Gabrielle Léger à une personne qui a consacré sa vie à la préservation du patrimoine, la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour une contribution remarquable à l'échelle provinciale et des prix Réalisation en partenariat avec des organismes du patrimoine pour des projets de préservation et de conscientisation du public.


Liens externes