Harvey, Pierre

En 1984, il est le premier athlète masculin canadien à participer aux Jeux olympiques d'été et d'hiver au cours de la même année (cyclisme et ski de fond).

Harvey, Pierre
Pierre Harvey, skieur de fond, aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 (avec la permission de Canadian Sports Images).

Harvey, Pierre

Pierre Harvey, skieur de fond (Rimouski, Qc, 24 mars 1957). Athlète complet exceptionnel, il participe à des compétitions de natation dès l'âge de 12 ans avant de choisir la course cycliste à 16 ans. Il remporte les championnats du Québec (1975) et du Canada sur 150 km (1976). En 1976, il participe aux Jeux olympiques, où il est le meilleur cycliste canadien sur 180 km (24e rang). À cette époque, il pratique le ski de fond en guise d'entraînement pendant l'hiver.

En 1984, il est le premier athlète masculin canadien à participer aux Jeux olympiques d'été et d'hiver au cours de la même année (cyclisme et ski de fond). Il se consacre cependant déjà davantage au ski de fond, sport dans lequel il s'illustre plus tard comme le plus grand champion canadien de tous les temps. Il remporte une série impressionnante de victoires, dont quatre médailles d'or lors d'un Championnat canadien (1986). Il renouvelle l'exploit l'année suivante. Il est aussi le premier Canadien à gagner la Coupe du monde dans la catégorie des 30 km style libre (1987, Falun, Suède) ainsi que le championnat Worldloppet en Norvège (Birkebeiner, 1987).

Harvey est pour beaucoup dans le regain de popularité du ski de fond au Canada dans les années 1980. Sa contribution au développement du sport au Canada est officiellement reconnue en 1988 lorsqu'on le décore de l'Ordre du Canada. Il est intronisé au Temple de la renommée du ski canadien en 1992 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2006. Depuis quelques années, il fait partie du conseil d'administration du Centre canadien pour l'éthique dans le sport.