Hartland

Hartland, ville du N.-B.; pop. 947 (recens. 2011), 947 (recens. 2006); const. en 1918. Hartland est située à l'embouchure du ruisseau Becaguimec, en bordure du FLEUVE SAINT-JEAN, à 124 km en amont de Fredericton.

Hartland, ville du N.-B.; pop. 947 (recens. 2011), 947 (recens. 2006); const. en 1918. Hartland est située à l'embouchure du ruisseau Becaguimec, en bordure du FLEUVE SAINT-JEAN, à 124 km en amont de Fredericton. La localité, colonisée par William Orser, un LOYALISTE new-yorkais, est d'abord un centre commercial pour la région agricole environnante avant que ne s'y installent, au cours du XIXe siècle, de nombreuses petites manufactures. La diversité de son économie cède la place à la spécialisation au cours du XXe siècle avec le développement de la production de croustilles (Humpty Dumpty Ltd.) et du transport routier (Day and Ross Ltd., une des 10 plus grandes compagnies de transport au Canada).

Pont couvert
Le pont couvert le plus long du monde, situé à Hartland, au Nouveau-Brunswick (photo de J.A. Kraulis).

Malgré les modifications importantes apportées à sa rue principale au cours des dernières décennies à la suite d'incendies et d'inondations, Hartland demeure imprégnée d'histoire. Trois des premiers ministres du Nouveau-Brunswick y sont nés. Des touristes du monde entier viennent admirer le pont couvert de Hartland, long de 391 m.