NCSM Haida

 Le NCSM Haida, un puissant destroyer de classe « Tribal » ayant servi pendant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée. Amarré au port d’Hamilton, il est aujourd’hui un lieu historique national exploité par Parcs Canada.



NCSM « Haida »
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le destroyer canadien a coulédes torpilleurs allemands, un dragueur de mines, un destroyer et un sous-marin..

Le NCSM Haida, puissant destroyer de classe « Tribal », est commandé le 30 août 1943 et construit en Angleterre pour la Marine royale canadienne. De janvier 1944 à janvier 1945, il patrouille la Manche et le golfe de Gascogne et est présent au débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. Le NCSM Haida est devenu célèbre par sa participation à la destruction de plusieurs bateaux allemands. Après avoir servi en temps de paix de 1947 à 1950, il est doté d’un armement moderne, puis utilisé par les forces des Nations Unies en Corée de 1952 à 1954 (voir Guerre de Corée). Il demeure au service de la Marine royale canadienne jusqu’au 11 octobre 1963. L’année suivante, un groupe d’amis et d’admirateurs l’achète. Le gouvernement de l’Ontario l’acquiert en 1970 et en fait un monument commémoratif exposé en permanence à la Place Ontario de Toronto. Plus de 30 ans plus tard, le NCSM Haida est transféré à Parcs Canada. En 2002, il est remorqué jusqu’aux cales sèches du canal Welland, à St. Catharines, pour réparation. L’année suivante, il est déplacé à Hamilton et, en juin 2004, ouvre ses portes à titre de lieu historique national, amarré au quai 9 du port de Hamilton. 



Liens externes