Gooderham, William

William Gooderham, distillateur, homme d'affaires, banquier (Scole, Angl., 29 août 1790 -- Toronto, 20 août 1881). Émigré au Canada en 1832, Gooderham s'engage dans le secteur de la meunerie à Toronto avec son beau-frère James Worts, qui meurt en 1834.

Gooderham, William

William Gooderham, distillateur, homme d'affaires, banquier (Scole, Angl., 29 août 1790 -- Toronto, 20 août 1881). Émigré au Canada en 1832, Gooderham s'engage dans le secteur de la meunerie à Toronto avec son beau-frère James Worts, qui meurt en 1834. À partir d'une petite distillerie construite en 1837 pour disposer du surplus de grain de sa minoterie, Gooderham et son neveu James Gooderham Worts bâtissent la distillerie la plus importante de l'Ouest canadien en 1859. En 1875, celle-ci produit un tiers de tous les alcools types distillés au Canada et est une des distilleries les plus prospères au Canada.

Gooderham est aussi président de la Banque de Toronto de 1864 jusqu'à sa mort, un promoteur de la Toronto and Nipissing Railway et un des hommes d'affaires les plus éminents de Toronto. L'empire de Gooderham and Worts comprend non seulement la distillerie et les chemins de fer, mais aussi le transport lacustre, des parcs à bestiaux, la vente au détail, des filatures de laine et la banque. Gooderham prospère en adoptant de nouvelles techniques et de nouveaux marchés, répartissant ainsi ses risques dans une économie sujette à de brusques fluctuations.

La famille Gooderham a gardé une place de choix dans le domaine des affaires et des oeuvres de bienfaisance à Toronto. William fils (1824-1889) poursuit une carrière commerciale moins réussie, mais a de l'influence sur les organismes de bienfaisance et chez les méthodistes. Un autre fils, George (1820-1905), occupe le poste de président de la Banque de Toronto et de la société Gooderham and Worts. Un autre de ses fils, sir Albert Edward (1861-1935), participe à la gestion des affaires familiales tout en poursuivant des objectifs philanthropiques, plus particulièrement par la fondation des Laboratoires Connaught.