Gérard Paradis | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Gérard Paradis

Gérard Paradis. Ténor, comédien (Montréal, 9 février 1921). Il étudia le chant avec Céline Marier, Pauline Donalda, Salvator Issaurel et Albert Cornellier, le piano et le solfège avec Marie-Thérèse Paquin.
Ténor, comédien (Montréal, 9 février 1921). Il étudia le chant avec Céline Marier, Pauline Donalda, Salvator Issaurel et Albert Cornellier, le piano et le solfège avec Marie-Thérèse Paquin. Il débuta à la radio à la station CKAC (1942) et à la scène dans Barbe-Bleue d'Offenbach aux Variétés lyriques (5 octobre 1944) où il chanta régulièrement jusqu'en 1955. Il joua aussi au Théâtre lyrique de Nouvelle-France et participa aux productions d'opérettes de Radio-Mutuel. À la SRC, on l'entendit aux émissions de radio « Théâtre lyrique Molson », « Les Joyeux Troubadours » (1951-77) et, à la télévision, dans « Les Soirées de chez-nous » (1958) et « Toi et moi en musique » (1960). Poursuivant une carrière axée sur l'opérette, il y tint des rôles importants tels que Pomponnet dans La Fille de Madame Angot de Lecocq, le Prince Lothar dans Rêve de valse d'Oscar Straus, Parabella dans La Périchole d'Offenbach, Antonin dans Ciboulette de Reynaldo Hahn, Grenicheux dans Les Cloches de Corneville de Planquette, etc.

Il a épousé le soprano Jacqueline (Marguerite) Plouffe qui a aussi été comédienne. Née à Montréal (11 février 1922 - 22 août 2012), elle est diplômée en diction et phonétique du Cons. national de Montréal. Élève d'Issaurel et de Cornellier, elle débuta aux Variétés lyriques à 17 ans et y interpréta une trentaine de rôles. Spécialisée dans l'opérette française de la fin du XIXe siècle, elle a chanté entre autres à la télévision de la SRC et avec des théâtres lyriques à Québec et à Montréal.