Geraldine Van Bibber | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Geraldine Van Bibber

Geraldine Van Bibber (née Kelly), fonctionnaire, femme d'affaires et commissaire du Yukon (Dawson, Yukon, 3 juillet 1951). Geraldine Van Bibber voit le jour et grandit à DAWSON au Yukon. Elle est de descendance GWICH'IN et irlandaise.

Geraldine Van Bibber

Geraldine Van Bibber (née Kelly), fonctionnaire, femme d'affaires et commissaire du Yukon (Dawson, Yukon, 3 juillet 1951). Geraldine Van Bibber voit le jour et grandit à DAWSON au Yukon. Elle est de descendance GWICH'IN et irlandaise. Elle travaille au ministère des Finances du Yukon (1976-1990) et est administratrice du territoire (2001-2005).

Depuis 1986, année où elle devient partenaire commerciale d'une société touristique familiale, Géraldine Van Bibber participe au développement de l'industrie du voyage au Yukon. Elle joue un rôle-clé dans la formation de l'Association touristique des Premières Nations du Yukon (1992) et siège à plusieurs conseils du tourisme et de petites entreprises à l'échelle territoriale et nationale, y compris à la Commission canadienne du tourisme, le Tourism Education Council et le Business Development Fund Board du gouvernement du Yukon. Elle est conférencière invitée dans le cadre de symposiums sur le tourisme dans le Nord au Canada, aux États-Unis, en Suède et en Finlande.

On compte parmi les autres conseils et initiatives auxquels participe madame Van Bibber, la Commission des droits de la personne du Yukon, le Conseil consultatif sur les questions touchant les intérêts de la femme du Yukon et la Gathering of Traditions Potlatch Society.

Géraldine Van Bibber a rempli les fonctions d'ambassadrice du Yukon et des membres des Premières Nations et est la première Yukonnaise de naissance à accueillir le prince Charles lors de sa visite dans la région en avril 2001.

Le 1er décembre 2005, madame Van Bibber devient commissaire du Yukon, un poste semblable à celui de LIEUTENANT-GOUVERNEUR Son mandat s'est terminé en 2010 et Douglas Philips lui a succédé, un peu plus tard la même année, en décembre..