Gallagher, John Patrick | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Gallagher, John Patrick

John Patrick Gallagher, « Jack », géologue, industriel (Winnipeg, 16 juill. 1916). Après avoir travaillé comme étudiant en géologie dans les Territoires du Nord-Ouest et reçu son diplôme de l'U.

Gallagher, John Patrick

John Patrick Gallagher, « Jack », géologue, industriel (Winnipeg, 16 juill. 1916). Après avoir travaillé comme étudiant en géologie dans les Territoires du Nord-Ouest et reçu son diplôme de l'U. du Manitoba, il passe 11 ans, à partir de 1938, comme géologue pétrolier, faisant de la prospection de pétrole pour les compagnies Shell Oil, Standard Oil du New Jersey et Imperial Oil, en Californie, en Égypte, en Amérique du Sud et dans l'Ouest canadien. En 1950, il fonde une entreprise qui deviendra la DOME PETROLEUM, avec une mise de fonds de 250 000 $ de capitaux propres et de 7,7 millions de dollars en prêts garantis par la Dome Mines et les fonds de dotation de plusieurs universités américaines.

Dome fait des découvertes prometteuses de pétrole à Drumheller et de gaz dans les champs de Provost en Alberta, mais le véritable intérêt de Gallagher se trouve dans l'Arctique canadien où, avec ses associés, il amène Dome à dépenser des centaines de millions de dollars en forages dans la MER DE BEAUFORT; ils y trouvent plusieurs gisements de pétrole et de gaz, dont l'exploitation coûterait cependant des milliards de dollars. À la fin des années 70, Dome se lance dans une expansion sans précédent et, après avoir accumulé des dettes de quelque 7 milliards de dollars, est obligée de vendre une grande part de ses actifs. La vente de la société elle-même est en négociation à la fin de 1987. Gallagher démissionne de son poste de président du conseil et de directeur général en 1983. À partir de 1984, il est président du conseil de la société Parma Petroleum Ltd, qui porte maintenant le nom de Prime Energy.