Fondation Koerner/ Koerner Foundation

Fondation Koerner/Koerner Foundation (Fondation Leon et Thea Koerner). Fondation instituée en 1955 par une mise de fonds de 1 000 000 $ versée par Leon et Thea Koerner.

Fondation Koerner/ Koerner Foundation

Fondation Koerner/Koerner Foundation (Fondation Leon et Thea Koerner). Fondation instituée en 1955 par une mise de fonds de 1 000 000 $ versée par Leon et Thea Koerner. Leon Koerner (1892-1972), réfugié tchèque qui s'établit au Canada en 1939 avec ses frères Theodor, Otto et Walter, lance une compagnie d'exploitation forestière en Colombie-Britannique. La fondation a pour buts de promouvoir l'éducation supérieure des arts et de la culture et de contribuer au bien public, particulièrement en Colombie-Britannique.

La Fondation Koerner administre quatre importants concours de subventions annuels et biennaux dans, entre autres, les domaines des arts culturels et des activités créatives (pour les institutions et les organismes en arts visuels et en interprétation, les organismes de mise en valeur du patrimoine, les festivals, les conseils des arts communautaires et les bibliothèques), des services sociaux (pour les organisations ou institutions éducatives et caritatives, particulièrement celles venant en aide à la jeunesse, aux femmes et aux personnes handicapées), de l'éducation supérieure (University and College Lecture Series Competitions) et de l'aide individuelle aux étudiants (pour les étudiants préprofessionnels en arts visuels ou d'interprétation). En l'honneur du 50e anniversaire de la Fondation Koerner, une subvention spéciale de 50 000$ est accordée.

La Fondation Koerner est gérée par un conseil d'administration qui reçoit les avis d'un comité d'experts dans les domaines des arts, des services sociaux, de la finance et de l'industrie. Des quelques 8 000 000 $ distribués de 1955 à 2004, environ le tiers de la somme consacrée à la catégorie culture et création artistique est alloué à un grand nombre d'institutions musicales et à des groupes d'interprétation de Colombie-Britannique. La fondation appuie également quelques institutions nationales telles que l'Orchestre national des jeunes du Canada, les Concours de musique du Canada, la Canadian Opera Company, l'Association canadienne des éducateurs de musique et le Centre de musique canadienne.