Fitzgerald, Winston Scotty

Winston « Scotty » Fitzgerald. Violoneux (White Point, Cap-Breton, N.-É., 16 février 19154 - Sydney, N.-É., 2 septembre 1987). Il commença l'étude du violon à huit ans et il apprit le répertoire traditionnel d'autres violoneux du Cap-Breton.

Fitzgerald, Winston Scotty

Winston « Scotty » Fitzgerald. Violoneux (White Point, Cap-Breton, N.-É., 16 février 19154 - Sydney, N.-É., 2 septembre 1987). Il commença l'étude du violon à huit ans et il apprit le répertoire traditionnel d'autres violoneux du Cap-Breton. Pendant son adolescence, il joua à des soirées locales ainsi que pour un « minstrel show », les Maritime Merrimakers. Bien que pêcheur puis charpentier de métier, il se produisit avec Hank Snow à Halifax au milieu des années 1930, et il forma les Radio Entertainers (avec Beattie Wallace et Estwood Davidson) à Sydney en 1947. Ses enregistrements avec ce groupe de McNabb's Hornpipe et de Farmer's Daughter, qui figurent sur l'un de ses quatre micr. sur étiquette Celtic (CX-34), sont considérés comme des classiques du genre au Canada.

Un des violoneux les plus marquants de l'école du Cap-Breton, Fitzgerald enregistra également pour la maison Mac, et il fait partie de plusieurs anthologies de musique celte et du Cap-Breton publiées dans les années 1970 par Banff, Canadian Cavalcade et Rodeo. Par la suite, il participa à des festivals de violoneux et de musique folklorique partout au Canada, d'abord comme soliste puis, à partir de 1975, comme membre d'un ensemble de violoneux, la Cape Breton Symphony. Il se produit en compagnie de John Allan Cameron dans un film de l'ONF, Celtic Spirits (1978). On a décrit Fitzgerald comme « un violoneux vigoureux, jouant avec ses tripes, surtout dans les tempos lents et moyens où il exploite son propre style de phrasé et d'ornementation. Ses interprétations d'airs de danse sont à la fois raffinées et expressives » (Larry Sandberg et Dick Weissman, The Folk Music Source Book, New York 1976). Le violoneux amér. Joseph Cormier est un protégé de Fitzgerald.


Lecture supplémentaire

  • MacGillivray, Allister. The Cape Breton Fiddler (Sydney 1981)

    Cranford, Paul Stewart, ed. Winston Fitzgerald: A Collection of Fiddle Tunes (Englishtown, N.S. 1997)

    "A visit with Winston 'Scotty' Fitzgerald," Talking Cape Breton Music, ed. Ronald Caplan (Wreck Cove, N.S. 2006)