Essar Steel Algoma Inc.

L'entreprise Essar Steel Algoma (autrefois les Aciers Algoma Inc.) est la plus grande productrice d'acier, située à SAULT STE MARIE, en Ontario. Au moment de son acquisition, Algoma était l'une des plus grandes productrices d'acier au Canada.

Essar Steel Algoma Inc.

L'entreprise Essar Steel Algoma (autrefois les Aciers Algoma Inc.) est la plus grande productrice d'acier, située à SAULT STE MARIE, en Ontario. Au moment de son acquisition, Algoma était l'une des plus grandes productrices d'acier au Canada. Elle produisait surtout de la tôle, des feuilles, des tubes, des tuyaux et des profilés d'acier. À la fin de l'exercice financier de 2009 (31 mars), Essar Steel Algoma produisait près de 2,4 millions de tonnes d'acier et ses ventes atteignaient 2,5 milliards de dollars américains. Elle emploie également environ 3400 personnes.

L'entreprise est une filiale de Essar Steel Holdings Ltd., propriété de Essar Global, société à exploitation diversifiée.

Principales usines

Le haut fourneau n° 7 d'Algoma (plus de 5000 t/jour) convertit le MINERAI DE FER en fonte liquide impure. Cette fonte mélangée à déchets de métal est versée dans deux convertisseurs à oxygène qui en font de l'acier brut liquide. Deux machines de coulée continue solidifient ensuite cet acier liquide pour produire des brames et des blooms.

Un laminoir à tôles fortes de 166 po transforme les brames coulées en tôle pouvant atteindre 3860 mm. Un traitement thermique en usine sert ensuite à normaliser, à durcir et à tremper la tôle roulée pour en améliorer les propriétés (force et résistance à l'abrasion). La tôle est employée dans la CONSTRUCTION NAVALE et l'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION. L'usine produit également des profilés à ailes larges à partir de blooms.

Le laminoir à bandes à chaud de six cages de 106 po d'Algoma allonge et aplatit des brames en acier doux pour les transformer en bandes coulées à chaud d'une largeur pouvant atteindre 96 po, parmi les plus larges en Amérique du Nord.

En 1997, Algoma ouvre son nouveau complexe de production de bandes par coulée directe, l'un des plus modernes au monde et le point central de ses exploitations aujourd'hui. Ses bandes laminées à chaud et à froid sont largement utilisées dans l'INDUSTRIE DE L'AUTOMOBILE.

Algoma possède deux usines qui produisent des tubes sans soudure. Elle a aussi un laminoir à profilés continu à haut volume qui produit des profilés métalliques soudés pour compléter sa gamme de profilés laminés.

Voir aussiSIDÉRURGIE.