Duncan, James D. | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Duncan, James D.

Duncan est surtout connu comme aquarelliste. Ses nombreuses aquarelles représentent des paysages et des scènes de rue qui rendent tous les aspects de la vie urbaine.

Duncan, James D.

 James D. Duncan, artiste et professeur de dessin (Coleraine, Irl., 1806  -- Montréal, sept. 1881). Il immigre au Canada vers 1830 et s'établit à Montréal pour y exercer les professions d'artiste et de professeur de dessin.

Duncan est surtout connu comme aquarelliste. Ses nombreuses aquarelles représentent des paysages et des scènes de rue qui rendent tous les aspects de la vie urbaine. À Montréal, il réalise de nombreux croquis d'événements sportifs, de défilés, d'incendies, de vendeurs de rues, de scènes de traîneau et de taille de la glace. Il peint aussi la plupart des bâtiments importants de la ville. Par son coup de pinceau et son utilisation d'une gamme subtile de couleurs, il arrive à évoquer des atmosphères particulières et à donner du relief à ses toiles. Ses croquis tracés sur le vif de personnages et de groupes en mouvement confirment son talent pour le croquis. À l'occasion, il exécute de petits portraits à l'aquarelle.

Les quelques peintures à l'huile attribuées à Duncan varient dans leur style et manquent de la fluidité et de la subtilité présentes dans ses aquarelles. Entre 1839 et 1878, plus de 70 compositions de Duncan sont imprimées sous forme d'eaux-fortes, de lithographies ou de gravures sur bois. Ses paysages servent d'illustrations à Hochelaga Devicta: The Early History and Present State of the City and Island of Montreal (1839). Ils décorent aussi le cadre d'une carte de Montréal (1846). Sa série la plus remarquable d'estampes à tirage unique se compose de six paysages de Montréal gravés sur pierre par Duncan. Cette série est tirée en 1843-1844. Ce sont les premières lithographies sur pierre colorée publiées au Canada. Duncan crée aussi des modèles pour des pièces de monnaie et pour des gravures décoratives.

Il enseigne le dessin dans plusieurs écoles de Montréal et donne des leçons privées. Quelques-uns de ses élèves font des copies de ses oeuvres. En 1837, il sert en tant que premier lieutenant dans l'infanterie légère de Montréal. Il est membre-fondateur de la Montreal Society of Artists en 1847 (voirASSOCIATIONS D'ARTISTES), expose à la Quebec Provincial Exhibition de Montréal (1863-1865), à la Montreal Art Association (1865-1879), à la Société des Artistes canadiens (1867-1872) et devient membre associé de l'ACADÉMIE ROYALE DES ARTS DU CANADA, en 1881.

Lecture supplémentaire