Duchow, Marvin | l'Encyclopédie Canadienne

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Duchow, Marvin

Marvin Duchow. Musicologue, compositeur, administrateur, professeur (Montréal, 10 juin 1914 - 24 mai 1979). B.Mus. (McGill) 1937, diplôme en composition (Curtis) 1939, B.A. (New York) 1942, M.A. musicologie (ESM, Rochester) 1951, D.Mus. h.c. (Chicago Cons.) 1960.

Duchow, Marvin

Marvin Duchow. Musicologue, compositeur, administrateur, professeur (Montréal, 10 juin 1914 - 24 mai 1979). B.Mus. (McGill) 1937, diplôme en composition (Curtis) 1939, B.A. (New York) 1942, M.A. musicologie (ESM, Rochester) 1951, D.Mus. h.c. (Chicago Cons.) 1960. De 1933 à 1937, il étudia avec Claude Champagne au McGill Cons. (matières théoriques) et en cours particuliers (composition). Il poursuivit ses études au Curtis Institute (1937-39) avec Rosario Scalero (composition) et Samuel Chotzinoff (critique) et à l'Université de New York (1939-42), enseignant en même temps à diverses écoles des É.-U. De retour à Montréal, il enseigna au CMM (1943-49) et à l'Université McGill (1944-78), où il oeuvra également comme doyen suppléant (1955-57), doyen (1957-63) et dir. du dépt des matières théoriques (1955-63), demeurant professeur après 1963. En 1964, il fut chargé de cours invité à l'École Vincent-d'Indy et, en 1966, devint conseiller au programme d'études à l'École normale de musique. Au cours des années, il fut examinateur au CMM et au CMQ. Il fut rédacteur en chef associé (rubrique des livres, 1957-62) du Canadian Music Journal et, en 1976, fut nommé membre du conseil de rédaction de Musica Judaica, publication de l'American Society for Jewish Music. Spécialiste de la musique française du XVIIIe siècle et de certains aspects de la musique de la Renaissance, Duchow fut l'un des plus importants musicologues du Canada et une autorité en ce qui concerne Claude Champagne. Il collabora à la révision finale de l'ouvrage The Theory of Hexachords, Solmization and the Modal System de Gaston Allaire. De style surtout conservateur, ses compositions affichent une solide connaissance du métier et dénotent une grande sensibilité. Sa Sonate pour piano montre une forte influence de Hindemith et ses Trois Chants de l'holocauste représentent sa première incursion dans la musique sérielle. Commande du Congrès juif canadien, cette oeuvre fut créée le 28 septembre 1978 par Pauline et Jean-Eudes Vaillancourt. Alan Belkin (qui a dédié à Duchow son Introduction and Fugue for Double Wind Quartet, créée en 1979), Georges Little et Alejandro Enrique Plancart ont suivi ses cours particuliers d'harmonie et de contrepoint. Ses élèves en matières théoriques incluent Kenneth Gilbert, Hugh Hartwell, Carl Little, Roger Matton, Pierre Mercure, Dorothy Morton, Wayne Riddell et Robert Silverman. Au nombre de ses élèves en histoire se trouvent Gregory Butler, Frederick Hall, Jacob Siskind, Gerrit Tetenburg, Nadia Turbide et Claire Versailles. Le documentaire « The Legacy : A Profile of Marvin Duchow, Canadian Musician » fut radiodiffusé à la SRC en 1975. En 1980, son nom fut donné à la bibliothèque de la faculté de musique de l'Université McGill. Un concert intitulé « In Memoriam Marvin Duchow » fut donné sous les auspices de l'Université McGill et du Congrès juif canadien à la salle Pollack le 13 septembre 1984; certaines de ses compositions pour piano et pour voix y furent jouées. L'Université McGill détient une collection de ses documents.

Compositions

Orchestre et musique de chambre

Variations on a Chorale : 1936; orch; ms.

Quatuor en do mineur : 1939 (« Scherzo » et « Andante » rév 1942); quat cdes; ms; 2e mvt rév 1975 sous le titre Mouvement pour cordes ou Largamente ; orch cdes; ms.

Badinerie : 1947; orch, p; ms.

Clavier

Seven Chorale Preludes in Traditional Style : 1939; org; Ber 1970; (1984, nos 2, 3, 7) Savvy S-1001 (M. Games).

Chant intime (auparavant Prélude) : 1947; p; BMIC 1947; RCI 134 (Newmark).

Sonate : 1955; p; ms, BMIC 1961 (2e mvt Passacaglia).

Choeur ou voix

Songs of My Youth, cycle de mélodies (div) : années 1930 (4 mélodies rév 1975 sous le titre A Garland of Love songs); v, p; ms.

Benedictus : 1935; SSA; Parnasse 1944.

For a Rose's Sake : 1938; v, p; BMIC 1956.

Motet : 1938; SATB; ms.

A Carol Choir (arr) : 1943; ch 2, 3, 4 parties; Boston 1946.

Trois Chants de l'holocauste / Three Songs of the Holocaust (texte allemand, N. Sachs) : 1977; v, p; ms.

Lecture supplémentaire